Abas Simbiose

Abas Simbiose2019-01-10T14:16:30+00:00

Abas est une société connue dans le domaine de l’assainissement des eaux usées domestiques. Elle conçoit et fabrique des micro-stations d’épuration dédiées aux logements individuels et semi-collectifs.

Nous allons aujourd’hui faire un zoom sur cette filière d’assainissement, commercialisée sous la marque Simbiose et labellisée « Produit en Bretagne ».

Une microstation entièrement fabriquée en France

Simbiose est une gamme de systèmes d’assainissement compacts et agréés par le Ministère de la Santé et de l’Environnement pour l’assainissement non collectif de 4 à 13 EH.

La société peut arguer que son produit est 100 % « Made in France », puisque seuls le flexible et le compresseur d’air ne sont pas issus du savoir-faire français.

En réalité, cette microstation a vu le jour grâce au partenariat entre trois enseignes distantes d’environ 30 km les unes des autres. Il s’agit de Mephat qui fabrique les cuves en béton, de Cepa qui fournit les composants électriques et, bien entendu, d’ABAS qui assemble le tout.

ABAS propose également des micro-stations adaptées aux besoins des établissements semi-collectifs de 21 à 1000 EH.

Fonctionnement de la station Abas Simbiose

Cette filière d’assainissement est constituée d’une cuve en béton vibré et fibré, divisée en trois compartiments. Le prétraitement, le traitement et la clarification des eaux usées se déroulent respectivement et successivement dans ces différents contenants.

  • Les eaux usées domestiques arrivent dans le premier contenant pour une séparation des graisses, des matières solides et du liquide.
  • Les eaux sont ensuite envoyées dans le second compartiment puis aérées via un compresseur d’air. L’oxygène dans l’air permet aux bactéries présentes naturellement dans l’eau de se développer. Celles-ci digèrent ensuite les polluants restants.
  • Une fois arrivée dans le troisième compartiment, une seconde décantation s’effectue. Les boues restantes se décantent au fond et sont renvoyées dans le premier compartiment. Les eaux traitées sont, quant à elles, restituées dans le milieu naturel.

De par son fonctionnement, ce système possède plusieurs avantages. Très compact, il est facile à installer et se fond dans le décor. La technologie qu’il utilise le rend également performant, sans odeur et facile à entretenir.

Installer cette filière est-elle une valeur sure ?

Malgré le fait qu’elle est conçue et commercialisée en France, et même si la société se vante de disposer d’un large réseau de distributeurs, la microstation Simbiose n’est pas encore distribuée sur tout le territoire hexagonal.

Force est également de constater qu’Abas ne propose qu’une garantie de 10 ans sur sa cuve, alors que du côté de Tricel, qui fabrique aussi des modèles à culture fixée et 100 % français, la cuve est garantie jusqu’à 25 ans.

Enfin, il faut dire que la cuve de la microstation n’est encore disponible qu’en béton. Selon la société, ce matériau est très facilement recyclable. Toutefois, il rend difficile la mise en place du dispositif en présence d’une nappe phréatique. D’ailleurs, beaucoup de fabricants proposent à présent d’autres matériaux plus légers et qui offrent une plus grande durabilité que ce matériau.

En tout et pour tout, on peut toutefois dire que la Simbiose demeure un dispositif solide qui offre de très bonnes performances pour un prix raisonnable.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com