Aquameris AQ2

Aquameris AQ22018-11-08T17:48:06+00:00

La micro-station Aquameris est produite par la marque Sebico. C’est un système d’assainissement récent puisqu’il a été remis à jour il y a quelques années. Conçu particulièrement pour les habitations individuelles, il utilise la technologie à culture fixée et se décline en plusieurs versions. Voici un bref aperçu de la micro-station Aquameris et le prix de la filière.

Qui est Sebico ?

Sebico est une entreprise française connue dans le secteur de la production des équipements d’extraction de liquides. Ces produits sont destinés à améliorer le tirage des canalisations de ventilation ou de fumée.

Elle dispose également d’un département assainissement qui conçoit et commercialise des matériels d’assainissement des eaux usées et d’autres dispositifs dédiés à la collecte et au ruissellement des eaux de pluie. Bref, la marque joue donc un rôle particulier dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

La marque propose différents types d’équipements, à savoir :

  • Les extracteurs statiques pour le tirage des conduites de fumées et de ventilation des bâtiments particuliers,
  • Des fosses septiques fabriquées avec du polyéthylène haute densité,
  • La gamme de caniveaux dénommée Sebidrain qui permet de collecter les eaux pluviales,
  • Les postes de relevage Drain’Up qui s’adressent aux logements individuels,
  • Les cuves en polyester Pack’Eau,
  • Les filtres compacts Biomeris,
  • Les micro-stations d’épuration Aquameris.

De nos jours, Sebico fait partie des leaders du marché de l’Assainissement non collectif. Dans ses six usines, elle produit une large gamme de produits en béton, en polyéthylène ou en polyester.

Selon la marque, elle travaille avec plus de 300 distributeurs répartis sur toute la France. Elle est aussi active dans 11 pays européens.

La culture fixée : une technologie révolutionnaire

Une micro-station est un dispositif qui peut traiter les eaux usées domestiques en se basant sur le principe de la dégradation aérobie des matières polluantes par des micro-organismes.

Un compresseur d’air assure l’oxygénation forcée des effluents, ce qui permet aux bactéries épuratrices qu’ils contiennent de se développer. Contrairement à d’autres modèles qui utilisent la technologie à culture libre, la micro-station Aquaméris est dotée de supports sur lesquels les bactéries vont se fixer.

Concrètement, le traitement des eaux se fait en trois étapes :

  • Traitement primaire : les eaux arrivent dans un premier compartiment pour séparer les matières liquides et solides. Ces dernières se déposent donc au fond de la cuve en formant des boues.
  • Traitement secondaire : les effluents prétraités sont renvoyés dans une seconde cuve où les micro-organismes aérés permettent l’abattement de la pollution.
  • Clarification : c’est pendant cette phase que les boues en excès sont extraites vers le décanteur et seront stockées avec celles primaires. Enfin, les eaux assainies sont infiltrées directement dans le sol.

Grâce à sa conception, le transport de l’équipement est facilité, tout comme sa pose. En outre, il s’intègre parfaitement dans votre paysage et peut être installé dans les logements avec un espace réduit ou difficile d’accès.

Les micro-stations monocuve ou bicuve de Sebico

Dans le domaine de l’assainissement non collectif, Sebico développe des micro-stations dénommées Aquameris. Cette gamme de produits est disponible en deux versions : monocuve ou bicuve.

La micro-station Aquameris AQ1

Le modèle Aquameris AQ1 utilise la technologie à culture fixée et s’adapte aux logements de 8 à 21 Équivalents habitants. Cette filière agréée (Agrément ministériel 2012-030) est composée d’une fosse toutes eaux et d’une autre cuve bi-compartimentée (bioréacteur et clarificateur).

Grâce à la présence d’une cuve de prétraitement séparée, ce système peut donc accueillir plus de boues, permettant ainsi une fréquence de vidange plus espacée.

Comme le bioréacteur et le clarificateur ne reçoivent qu’une eau à faible charge, la performance épuratoire du système est aussi exceptionnelle.

La micro-station AQ2

Ce nouveau modèle de micro-station de Sebico utilise la même technologie que son prédécesseur. Ce qui le différencie du modèle AQ1, c’est que les trois compartiments d’épuration des eaux sont réunis dans une seule et même cuve.

Le principal avantage de ce modèle monocuve est sa grande compacité et sa facilité d’installation. Par ailleurs, il offre un rendement épuratoire élevé. Pourtant, cette gamme de microstation n’est disponible qu’en 3 modèles (4, 5 et 6 EH).

Un autre modèle bicuve pour l’assainissement collectif

Vous aurez donc constaté que la micro-station Aquaméris est notamment dédiée à l’assainissement individuel.

Pour répondre aux besoins d’assainissement des collectivités, la marque a donc développé une autre gamme de micro-stations à culture fixée bicuve dénommée Biokube. Sa capacité va de 35 à 110 Équivalents habitants, ce qui lui permet d’être installée dans un camping, un hôtel, etc.

Micro-station Aquameris AQ 2 : le prix de la filière

La micro-station de la marque Aquameris s’adapte très bien aux logements de 4, 5 ou 6 EH. Pour les trois versions, le volume utile du décanteur primaire reste le même, c’est-à-dire de 4 500 litres. Pour le modèle de 4EH, le volume du support média est toutefois de 160 litres, contre 240 litres pour le modèle de 6EH.

Suivant sa capacité, nous pouvons donc établir le prix moyen de la micro-station Aquaméris :

  • 4EH : Le prix avoisine les 5500 euros TTC.
  • 5EH : Le prix est d’environ 6000 euros TTC.
  • 6EH : le prix tourne autour de 6500 euros TTC.

En général, ces prix indicatifs comprennent seulement le tarif d’achat du matériel et non celui de son installation. Ainsi, prévoyez un budget supplémentaire de l’ordre de 1500 euros pour la mise en place du dispositif.

Le prix est relativement similaire à la concurrence (Tricel, Eloy Water, Graf, etc.), mais il est intéressant de voir un modèle 4 EH dans la gamme : cela permet de coller au mieux à l’occupation réelle d’un logement.

Les propriétaires d’une petite résidence n’ont donc pas à acheter un modèle 6EH pour rien !

Le prix de l’entretien de la micro-station AQ 2

Puisqu’on parle du prix de la filière dans son ensemble, il ne faut donc savoir que l’entretien de la micro-station Aquaméris généré également un coût.

Un entretien régulier est tout d’abord utile pour vous assurer vous-même du bon fonctionnement du système. Pour l’Aquameris, cette tâche est rendue facile puisque Sebico l’a doté une alarme lumineuse qui s’allume dès que le compresseur ne fonctionne pas correctement. Il vous reste donc à vérifier que les canaux de ventilation ne sont pas obstrués et que le système ne dégage pas de mauvaise odeur.

L’entretien annuel

Cette opération peut être réalisée par n’importe quel spécialiste agréé. Toutefois, Sebico avance que la façon la plus simple de le réaliser est de conclure un contrat d’entretien avec la marque.

Pendant son intervention, le spécialiste de Sebico va contrôler l’état et le fonctionnement de l’ensemble du système (système d’alarme, exutoire, système de ventilation, etc.) et remplacer les pièces défectueuses si nécessaire.

Cette opération vous coûtera entre 50 et 200 euros par an.

La vidange

Tel que mentionné ci-dessus, la micro-station Aquaméris produit des boues qui se déposent au fond pendant la phase de décantation. Lorsque le volume de ces boues atteint 30 % de celui du décanteur primaire, vous devez faire une vidange.

En moyenne, cette opération se fait tous les 2 à 4 ans, mais cette fréquence peut évoluer en fonction de la taille du dispositif et du nombre d’occupants réel du logement.

Pour assurer l’installation et l’entretien de votre station d’assainissement, Sebico a constitué un réseau de techniciens agréés spécialement formés pour intervenir sur l’Aquaméris.

C’est probablement pour cela que la marque encourage la souscription à un contrat de maintenance. Que ce soit le cas ou non, le fait de pouvoir offrir des prestations plus loin que l’installation peut constituer un facteur déterminant du choix d’une marque à l’autre.

Les frais de certification du produit par le SPANC

Selon les règlementations françaises, tout propriétaire d’un logement (existant ou à construire) non relié au tout-à-l’égout est obligé de l’équiper d’un système d’assainissement non collectif. Celui-ci devrait permettre de collecter, de traiter et d’évacuer eaux usées domestiques.

C’est notamment pour cette raison que le SPANC (Service Public d’Assainissement non Collectif) a été conçu. Son rôle est de contrôler la conformité des systèmes d’assainissement avec les normes en vigueur.

Pour ne rien oublier en ce qui concerne le prix d’une micro-station Aquaméris, sachez donc que ce service va diagnostiquer à deux reprises votre système d’installation.

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation ou d’une nouvelle construction, il va réaliser une visite pour s’assurer de la conformité de votre projet avant sa mise en œuvre. Pour cela, il faudra compter environ 180 euros.

Le délégataire du SPANC va encore réaliser un contrôle de conformité des travaux avant le remblaiement du système pour un coût d’environ 150 euros.

Ces deux interventions vous permettront de bénéficier d’un contrat de conformité pour votre micro-station.

Conclusion

En guise de conclusion la micro-station Aquameris est donc une solution idéale pour traiter les eaux usées des habitations individuelles.

Grâce à sa technologie, avec la culture fixée des bactéries épuratrices, ce système est très performant, mais surtout il est l’une des filières accessibles en termes de prix.

Pour installer ce type d’assainissement, il est recommandé de faire appel à un spécialiste agréé dans le domaine si les experts de la marque ne peuvent pas assurer ce service.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com