Assainissement individuel pour un centre de loisirs

Assainissement individuel pour un centre de loisirs2018-05-16T13:56:38+00:00

Les centres de loisirs font partie des établissements recevant du public. Leurs besoins en traitement des eaux usées dépendent essentiellement de leur saisonnalité. Certains sont, en effet, ouvert pendant toutes l’année, tandis que d’autres affichent de très longues périodes d’inactivité.

Quelles sont donc les différentes solutions d’assainissement individuel pour un centre de loisirs ?

L’assainissement individuel, c’est quoi ?

Un dispositif d’assainissement non-collectif est une installation individuelle qui permet d’épurer les eaux domestiques avant leur rejet dans la nature.
Dans notre cas, ces dispositifs concernent notamment les centres de loisirs qui ne sont pas reliés au réseau public de collecte des eaux usées et qui sont contraints de traiter eux-mêmes leurs effluents, à savoir les eaux grises provenant des lavabos, cuisines, etc. , et les eaux vannes issues des toilettes.

Pourquoi faut-il mettre en place dispositif d’assainissement individuel ?
La principale raison est qu’il faut traiter ces eaux usées pour éliminer les micro-organismes potentiellement pathogènes qu’elles contiennent. Il faut également traiter les matières organiques, les matières azotées ou phosphorées en suspension dans ces eaux, car elles peuvent présenter des risques sanitaires et environnementaux.

Quel type d’assainissement individuel pour un centre de loisirs ?

Voyons maintenant les différents systèmes que vous pouvez mettre en place pour un centre de loisirs.

La micro-station pour un établissement où l’on y vit à l’année

Si le centre accueille un nombre d’écoliers constant tout au long de l’année, la solution d’assainissement idéale est la micro-station d’épuration à culture fixée.
C’est le dispositif de traitement des eaux le plus compact de nos jours. De plus, il coûte moins cher qu’un filtre compact en termes d’investissement et de suivi, malgré sa consommation électrique d’environ 50 euros par an.
Ce dispositif est adapté à ce type de saisonnalité, car il affiche des performances épuratoires élevées lorsque le nombre d’enfants (en d’autres termes l’apport en effluents) est régulier.

Le filtre compact pour un centre occupé temporairement

Au cas où l’établissement ne serait ouvert que pendant une certaine période, par exemple pendant l’été ou l’hiver, il faudrait plutôt opter pour un filtre compact.
Si la micro-station nécessite un compresseur d’air électrique pour alimenter en oxygène les bactéries épuratrices dans les eaux usées, ce dispositif n’en est pas doté. Au lieu de cela, il fait appel à un média filtrant tel que les fibres de coco pour traiter physiquement et biologiquement les éléments polluants.
Il peut donc fonctionner efficacement quel que soit le volume de la charge à traiter.

Le prix de l’assainissement individuel pour un centre de loisirs

Une micro-station est accessible à partir de 6 000 jusqu’à 12 000 euros, alors qu’un filtre compact vous coûtera entre 8 000 et 11 000 euros.
Le prix peut évoluer environ de plusieurs paramètres comme le volume du dispositif, les technologiques utilisées, sa marque, etc.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un spécialiste dans le domaine. Il est le mieux qualifié pour vous donner un devis précis en fonction de votre projet et de vos contraintes. Il peut également vous conseiller quant aux aides financières dont vous pouvez bénéficier lorsque vous voulez installer l’un de ces deux systèmes.