Assainissement non collectif dans le secteur public

Assainissement non collectif dans le secteur public2018-05-04T14:23:33+00:00

Que vous souhaitiez réhabiliter ou installer un dispositif d’assainissement non collectif pour un gymnase, un restaurant, une salle de théâtre, une école, etc., sachez que cela demande une expertise poussée. Cette étude permet non seulement d’identifier la filière la plus adaptée à votre établissement, mais surtout de déterminer sa capacité utile et les contraintes liées à sa mise en place.

Dans ce genre d’établissement, le raccordement au tout-à-l’égout représente souvent un investissement conséquent, et dans d’autres cas, c’est tout simplement impossible. Ainsi, l’installation d’une micro-station d’épuration devient une solution idéale.

Pour assurer l’assainissement non collectif dans le secteur public, on utilise généralement les mêmes dispositifs que pour un logement individuel, à la seule différence qu’elles ont une capacité supérieure.

Certains fabricants ont développé des stations d’épurations spécifiques, dotées des cuves plus importantes et de supports de bio-réaction de grande capacité. D’autres ont conçu des dispositifs constitués de plusieurs cuves en série. Dans tous les cas, le plus important, c’est de bien choisir le dispositif adapté et de respecter le nombre d’EH pour laquelle la filière est conçue.

Le dimensionnement de la filière, un élément important

Dans ce qui suit, nous allons vous présenter quelques exemples non exhaustifs de la manière avec laquelle vous pouvez dimensionner une station d’épuration pour un établissement public.

Établissement scolaire

La règle de calcul du dimensionnement diffère suivant le type d’établissement scolaire. Par exemple, les besoins d’assainissement pour une école en internat doivent être bien plus élevés que ceux d’un externat.

  • Internat avec douche et cantine : 1 élève = 1 EH,
  • Externat sans douche ni cantine : 1 élève = 0,1 EH,
  • Externat avec douche et cantine : 1 élève = 1/3 EH

Comme vous pouvez le constater, le nombre d’EH peut donc être multiplié par 10 selon le type d’établissement scolaire. À noter également qu’il faut ajouter 0,5 EH par professeur et employé qui travaille dans l’établissement.

Camping

Il y a lieu de distinguer les campings puisque le dimensionnement de leur système d’assainissement est aussi spécifique.

  • S’il s’agit d’un emplacement de passage, 1 emplacement = 1,5 EH,
  • S’il s’agit d’un emplacement résidentiel, 1 emplacement = 2 EH.

Restaurant

Le dimensionnement de l’assainissement pour un restaurant se fait autrement. Il suit la règle suivante : 1 couvert servi = 1/4 EH.

C’est-à-dire que le nombre d’Équivalents habitants équivaut à 1/4 EH, multiplié par le nombre moyen de couverts pouvant être servis par jour.

Ce nombre doit encore être augmenté de 1/2 EH par membre du personnel qui officie dans l’établissement.

Pour bien définir la capacité utile du dispositif, il faut donc prendre en compte l’éventuelle augmentation du nombre d’usagers du restaurant. C’est aussi le cas pour les hôtels, les pensions et les plaines de sports.

Pour les autres types d’établissements, il suffit de vous baser sur les relations suivantes :

  • Usine, atelier : un ouvrier = ½ EH,
  • Hôtel : un lit = 1 EH,
  • Caserne, camp militaire, prison : une personne = 1 EH,
  • Théâtre, cinéma, salle de fête, débits de boissons : une place = 1/30 EH,
  • Boîte de nuit : une place = 1 EH,
  • Plaine de sports : 1 place = 1/20 EH.

Bien évidemment, ces calculs sont fournis à titre indicatif. Seul un professionnel certifié ou un bureau d’étude pourront définir exactement la capacité utile de votre système d’assainissement.

La micro-station d’épuration, une solution adaptée pour l’assainissement non collectif dans le secteur public

La micro-station est un dispositif agréé par le ministère de la Santé et de l’Environnement. Contrairement aux filières traditionnelles, ce système tout-en-un est à la fois compact et incolmatable.

Le modèle de micro-station à culture fixée est actuellement l’une des plus plébiscitées pour son haut rendement épuratoire et sa compacité. Ce système contient dans son bioréacteur un support solide sur lequel des bactéries présentes dans la cuve peuvent se nicher et se développer, puis digérer les matières polluantes dans les eaux.

Ce type d’assainissement est disponible dans quasiment toutes les capacités, ce qui le rend parfaitement adapté à tout type d’établissement public. À titre d’exemple, la micro-station Tricel Novo peut couvrir les besoins d’assainissement d’un établissement de 1 jusqu’à 20 Equivalent-Habitants pour le modèle mono cuve et jusqu’à 500 EH ou plus pour le modèle multi-cuves.