Assainissement sans épandage : pourquoi choisir la micro-station d’épuration ?

Assainissement sans épandage : pourquoi choisir la micro-station d’épuration ?2018-03-15T14:52:16+00:00

Si vous êtes hors du réseau public de collecte des eaux usées, autrement dit du tout-à-l’égout, les normes françaises vous obligent à traiter vous-mêmes vos effluents domestiques de façon responsable et écologique.

La solution de base qui a été largement préconisée pour assurer l’assainissement non collectif était donc la fosse toutes eaux (FTE). Mais cette filière n’est pas sans poser des problèmes, notamment parce qu’elle nécessite la mise en place d’un système d’épandage pour assurer l’épuration des eaux après la FTE.

Faire appel à la solution d’assainissement sans épandage est donc l’alternative. Dans cette gamme, la micro-station s’avère actuellement l’une des meilleures solutions pour traiter vos effluents, tout en économisant de la place et de l’argent.

Autour de la fosse toutes eaux avec épandage

La FTE avec épandage a été très utilisée pour l’assainissement autonome des effluents domestiques. Cependant, cette filière n’est pas sans inconvénient :

À leur sortie des eaux de la FTE, une partie des éléments polluants qu’elles contiennent sont éliminés. Les eaux vont donc rejoindre la nature à travers un système d’épandage mis en place dans le sol voisin. Seulement, l’installation d’un épandage impliquera un coût très important. Il faudra en effet réaliser un gros chantier et réunir tous les équipements nécessaires comme les tuyaux, le gravier, etc.

Par ailleurs, il faudra dédier une surface de terrain importante (plus de 100 mètres carrés) pour le système d’épandage. De plus, vous ne pouvez plus utiliser cette surface à d’autres fins. Il est par exemple interdit de planter des arbres à moins de 3 mètres de l’installation sinon les systèmes de racines risquent d’endommager les drains.

À noter que l’assainissement non collectif fonctionne selon un débordement des eaux clarifiées depuis la fosse jusqu’au champ d’épandage. Au fil des années, ce dernier peut donc se colmater et doit être réhabilité tous les 8 à 10 ans. Et sachez que le coût de la réparation est souvent supérieur à celui de la pose initiale.

En même temps, vous devez dépolluer le sable ou le gravier en fonction du système choisi (filtre à sable ou champ d’épuration).

La micro-station est un système d’assainissement sans épandage

Grâce aux avancées technologiques, les fabricants de systèmes d’assainissement peuvent actuellement proposer un seul dispositif qui assure à la fois le rôle de FTE et de champ d’épandage. Il s’agit plus précisément de la micro-station d’épuration.

De ce fait, ce dispositif est composé d’une seule cuve, divisée en trois compartiments.

  • Le premier s’occupe du prétraitement des eaux tel que la fosse septique.
  • Le second s’assure du traitement des effluents comme l’épandage, hormis le fait que l’épuration se fait grâce à culture bactérienne, plutôt que de se faire via le sol.
  • Le troisième compartiment sert de bassin de clarification finale. À la sortie de ce dernier compartiment, les eaux peuvent directement être rejetées dans la nature.

Bref, une micro-station n’a donc pas besoin d’un champ épandage pour fonctionner. De plus, son emprise au sol ne dépasse même pas les 10 mètres carrés. Ce qui vous permet d’économiser de la place et de réduire le coût d’installation de votre dispositif.

Si vous prévoyez d’opter pour ce type d’assainissement, comptez entre 5 000 euros et 9 000 euros pour un logement de 2 à 20 occupants. N’oubliez pas également qu’il existe d’autres frais annexes liés à la mise en place de votre micro-station. N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel dans le domaine pour avoir un devis exact concernant votre projet d’assainissement avec cette filière.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com