Bioxymop 6EH

Bioxymop 6EH2018-04-06T13:46:50+00:00

Depuis plus de trente-cinq ans, la marque SIMOP développe et commercialise des équipements dédiés au traitement des eaux usées domestiques.

Dans ce dossier, nous allons nous pencher sur un de ses modèles de micro-station : la Bioxymop 6EH.

Cette filière fait appel à la technologie à culture fixée pour traiter efficacement, et de façon biologique, les eaux usées issues des maisons individuelles.

Description de la micro-station Bioxymop 6EH

Ce dispositif d’assainissement est composé de trois compartiments :

  • Le décanteur primaire : Cette cuve a pour rôle de recevoir les effluents bruts et de permettre la séparation des matières solides en suspension et des flottants.
  • Le bioréacteur : C’est en quelque sorte le cœur du système. Il reçoit les effluents pré-traités par le décanteur et les met en contact avec des bactéries libres fixées sur un support. Lorsqu’elles sont alimentées en oxygène grâce à un compresseur d’air, ces bactéries se développent et digèrent les pollutions dissoutes dans les eaux usées.
  • Le clarificateur : Ce troisième compartiment permet une seconde décantation des eaux. Les boues décantées restantes seront ensuite redirigées vers le bioréacteur.

En sortie, les eaux traitées peuvent être relâchées directement dans la nature ou infiltrées dans le sol.

La mise en place de la filière

Il convient de noter que la micro-station Bioxymop 6EH ne doit pas être installée dans un terrain avec nappe phréatique si celle-ci dépasse la hauteur de 1 mètre au-dessus du plan d’appui du fond de la cuve.

Par ailleurs, la pose du dispositif doit respecter les points suivants :

  • La distance maximale d’implantation est à 20 mètres du logement, et particulièrement de la cuisine.
  • Le lieu d’installation ne doit pas présenter de racines d’arbres.
  • Le passage de véhicule doit se trouver à plus de 3 mètres (sauf précautions particulières).
  • Le dispositif ne doit pas être installé à moins de 5 mètres des chambres, car il produit un léger bruit qui, malgré tout, peut être gênant.

Dans tous les cas, l’étude de faisabilité et l’installation du dispositif doivent être réalisées par un professionnel de l’assainissement pour garantir sa fiabilité et pour respecter les normes en vigueur.

Prix de la micro-station Bioxymop 6EH

Le prix d’achat de la micro-station Bioxymop 6EH varie de 8000 à 12 000 euros si on inclut la pose.

Cette différence de prix s’explique par différents paramètres tels que :

  • Le coût du transport,
  • La difficulté des travaux de terrassement et de raccordement du système au logement,
  • L’accessibilité du terrain,
  • Etc.

Par ailleurs, vous devez prévoir un budget supplémentaire pour l’étude de la filière et les deux contrôles du Service public de l’assainissement non collectif (SPANC). Ces vérifications sont réalisées avant le début des travaux et avant le remblaiement du dispositif pour s’assurer que votre dispositif est conforme aux réglementations en termes d’assainissement. Chacune de ces prestations coûte environ 200 euros.

Conclusion

À ces mots, la Bioxymop 6EH de Simop ressemble donc aux micro-stations à culture fixée classiques qui actuellement sont très appréciées pour leur compacité, leur haut rendement épuratoire et leur facilité d’installation.

Pour finir, sachez que cette filière est agréée par les Ministères de la Santé et de l’Environnement (agrément N° 2012-001) et bénéficie d’un marquage CE. Elle permet de ce fait de traiter et de rejeter vos eaux usées dans le milieu naturel, sans risque de polluer l’environnement et sans engendrer de risque sanitaire.