Coût annuel d’une micro-station

Coût annuel d’une micro-station2018-04-20T13:08:25+00:00

La micro-station fait partie des filières d’assainissement individuel. Elle désigne une solution d’épuration des effluents des logements qui ne dépendent pas du tout à l’égout.

Que doit-on inclure exactement dans le coût d’une micro-station ?

Les coûts liés au SPANC

Il importe tout d’abord de mentionner que l’assainissement individuel dépend du Service Public de l’Assainissement Non Collectif ou SPANC. Ce service intervient à chaque étape de votre projet d’assainissement à savoir l’autorisation, la mise en conformité et dans certains cas l’entretien du dispositif.

Avant l’installation de votre micro-station, vous avez l’obligation de réaliser une étude préalable. Pour ce faire, vous pouvez vous fier à un spécialiste agréé, mais celle-ci doit être missionné par le SPANC. Cette étude de faisabilité vous coûtera environ 300 à 700 euros.

Le coût lié au contrôle de la conformité de la micro-station délivré par le SPANC est également systématique. Cet organisme s’assure que la filière installée ou rénovée respecte la législation locale et nationale. Pour réaliser cette tâche, prévoyez un budget de 50 à 350 euros lorsque l’agent du SPANC est obligé de faire une descente sur site.

Si vous le souhaitez, il est possible de confier au SPANC l’entretien de votre micro-station. Dans ce cas, le tarif de la prestation varie selon les communes. Si vous ne voulez pas opter pour cette option, prévoyez environ 100 à 150 euros.

À noter que dans certains cas, les fabricants peuvent vous proposer un contrat d’entretien annuel dont le coût avoisine les 200 euros par an.

La fourchette de prix d’une micro-station

Une micro-station est un dispositif tout-en-un. Lors de son installation, vous n’avez donc nullement besoin d’installer ni une fosse toutes eaux pour pré-traiter les effluents ni un système d’épandage pour assurer leur épuration.

L’achat du dispositif à proprement parler vaut entre 4 000 et 5 000 euros. Mais cela n’intègre pas généralement son installation qui coûte environ 2 000 euros.

Il est vrai que, pour mettre en place une micro-station, vous devez dépenser plusieurs milliers d’euros. Sachez toutefois que cette solution est préconisée dans le cadre du développement durable. C’est notamment pour cela qu’elle est fortement encouragée par des aides et subventions spécifiques.

Autres élements à intégrer dans le coût annuel d’une micro-station

En réalité, une micro-station est une filière conçue pour fonctionner correctement dans le temps, au moins pour une vingtaine d’années. Cette longue durée de vie vous permet d’amortir son coût et de réduire son entretien global annuel.

La vidange peut être considérée comme un entretien régulier de votre micro-station, bien qu’elle ne se fasse que tous les 2 à 4 ans. Cette fréquence dépend aussi bien du dimensionnement de votre dispositif que de son utilisation. Prévoyez environ 100 à 150 euros pour réaliser une telle opération.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’une micro-station a besoin d’électricité pour fonctionner. Mais cela ne représente pas réellement un coût conséquent, car cela tourne autour de 30 à 50 euros par an.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com