Eloy Water

Eloy Water2018-12-07T15:13:29+00:00

Cette société d’origine belge est active depuis 1965. Elle est spécialisée dans l’assainissement des eaux usées ainsi que la récupération de l’eau de pluie. Les solutions qu’elle propose s’adressent tant aux particuliers qu’aux collectivités.

Aujourd’hui, nous allons essayer d’avoir une vue d’ensemble des produits et services proposés par cette société.

Deux secteurs d’activités

Tout d’abord, rappelons qu’Eloy Water fait partie du groupe Eloy qui intervient dans trois domaines d’activités:

  • Eloy Travaux qui est actif dans le bâtiment.
  • Eloy Projets qui prend en charge les projets immobiliers du groupe.
  • Eloy Béton, une autre branche spécialisée dans le béton prêt-à-l’emploi.

La société Eloy Water étend donc le champ d’intervention du groupe puisqu’elle s’attaque à deux autres secteurs d’activités, à savoir l’assainissement et la récupération des eaux de pluie. Elle compte actuellement plus d’une centaine de collaborateurs répartis dans une trentaine de pays. Son chiffre d’affaires est évalué à plus de 15 M€.

Une large gamme de produits pour l’assainissement

Pour le traitement des eaux usées, Eloy Water propose des solutions préfabriquées allant de 4 EH jusqu’à 4000 EH. Ceci signifie que la société s’adresse non seulement aux particuliers qui n’ont pas accès au tout-à-l’égout, mais aussi aux collectivités.

Les stations d’épuration d’Eloy Water se déclinent dans trois versions :

  • Les micro-stations Oxyfix® à culture fixée en plastique (Oxyfix® LG) ou en béton (Oxyfix® C). Leur capacité peut aller de 8 à 600 EH.
  • Les micro-stations Airoxy® à boues activées (SBR), avec un dimensionnement jusqu’à 2 000 EH.
  • Les filtres compacts en béton à base de Xylit X-Perco®, disponibles à partir de 5 jusqu’à 20 EH.

Pour la récupération des eaux de pluie, la marque développe et commercialise des solutions de stockage, de rétention ou de réutilisation des eaux. Parmi ces dispositifs, on cite les citernes à eau de pluie Waterfix®, les bassins d’orage, les dégraisseurs Greastop® et les séparateurs d’hydrocarbures Hydrosep®.

Certifications et services proposés

Eloy Water a déjà reçu deux certifications QB (Qualité pour le Bâtiment) et ATec pour chacune de ses gammes de micro-stations Oxyfix C-90 et Oxyfix LG-90. Par ailleurs, son filtre compact X-Perco C-90 a obtenu l’Avis technique (ATec) délivré par le groupe d’experts GS-17. Cela dit, la société est alors la seule à bénéficier de trois gammes de dispositifs d’assainissement aux qualités certifiées en France.

Selon la société, elle est la première à mettre en place un système de suivi in situ sur sa micro-station d’épuration Oxyfix® dans l’hexagone. En effet, Eloy Water s’est engagée à couvrir tout le territoire, en proposant au moins un suivi par département. Rappelons qu’en quatre ans, elle a déjà mis en place 42 suivis « pilotes ».

Conclusion

Si Eloy Water s’impose actuellement sur le marché de l’assainissement non collectif en France, c’est grâce à sa large gamme de produits et leur fiabilité. Mais elle n’est pas la seule à sortir du lot. De nombreux autres fabricants se partagent aussi ce marché et proposent des dispositifs à la fois performants, économiques, écologiques et durables. On peut par exemple citer Tricel, Sebico, Graf, Bionest, Eparco, Simop et Premier Tech Aqua.