Eloy X-Perco

Eloy X-Perco2018-12-07T15:13:21+00:00

Les marques leader de l’assainissement rivalisent d’ingéniosité pour proposer aux consommateurs des dispositifs de plus en plus fiables. Une d’entre elles sort du lot : Eloy Water.

Cette société a développé un filtre compact baptisé X-Perco. À première vue, ce système ressemble à n’importe quel tout autre filtre compact classique, mais il a plus d’une corde à son arc.

En effet, l’X-Perco regroupe en une seule et même cuve le massif filtrant et la fosse septique. Une innovation qui révolutionne le secteur de l’assainissement non collectif (ANC).

Faisons ensemble un tour autour de cette filière !

Qui est Eloy Water ?

En quelques mots, c’est une entreprise belge spécialisée dans l’ANC et dans la récupération des eaux de pluie.

Active depuis 1965, la société met au point et propose à ses clients différents types de dispositifs d’assainissement. Parmi ceux-ci, on compte les stations d’épuration, les fosses septiques, les citernes d’eau de pluie, etc.

Eloy Water propose des solutions préfabriquées et prêtes à l’emploi pour le traitement des eaux usées pour les collectivités, dont la capacité peut aller jusqu’à 4000 EH.

Dans le domaine de l’ANC, Eloy Water développe et commercialise deux gammes de micro-stations d’épuration (Oxyfix et Airoxy) et le filtre compact X-Perco auquel nous allons nous intéresser tout particulièrement dans ce dossier.

Des solutions efficaces pour l’Assainissement non collectif (ANC)

Afin de préserver la qualité de notre environnement et pour limiter les risques sanitaires, les logements qui ne sont pas raccordés au tout à l’égout doivent assainir eux-mêmes leurs eaux usées avant de les restituer dans le milieu naturel. Ceci concerne actuellement environ 10 % de la population française.

En réalité, l’assainissement consiste à traiter les polluants véhiculés par les effluents domestiques, à savoir les matières organiques, l’azote et le phosphore, afin de limiter leurs impacts sur les milieux aquatiques.

Les dispositifs d’assainissement individuel ont été longtemps considérés comme une alternative d’attente au réseau public de collecte des eaux usées. De nos jours, ils sont considérés comme une solution techniquement performante et économiquement durable.

Tel est justement la raison pour laquelle EloyWater a développé sa gamme de filtres compacts X-Perco. Un système ANC à la fois fiable et écologique selon la marque.

Coup de projecteur sur l’Eloy X-Perco !

Avant tout, il faut noter que ce filtre compact est disponible en plusieurs dimensions, jusqu’à 20 EH.

L’X-Perco est un dispositif tout-en-un, ce qui signifie qu’il peut assurer les deux étapes essentielles d’épuration des eaux usées domestiques (prétraitement et traitement).

Depuis des années, les filtres compacts devaient être placés à la sortie d’une fosse toutes eaux. Cette dernière permet de prétraitement les eaux, c’est-à-dire de séparer les matières solides des liquides. Le traitement est ensuite assuré par un massif filtrant (le filtre compact proprement dit) via une épuration physique et bactérienne des pollutions restantes.

Pour l’X-Perco, ces deux unités sont regroupées au sein d’une même unité, ce qui rend ce filtre compact encore plus compact.

Certifications, agréments et prix

En plus de la nécessité de la conformité aux normes européennes, les systèmes d’assainissement individuels doivent répondre aux prescriptions techniques applicables en France. Celles-ci sont stipulées dans l’arrêté 7 septembre 2009 qui en autorise leur utilisation dans tout le territoire.

L’agrément est attribué après des tests de la fiabilité du système.

Un système d’assainissement doit également faire l’objet d’un marquage CE. Tout particulièrement pour l’X-Perco, cette filière dispose du marquage CE EN 12566-3CPD 89/106/CEE.

Par ailleurs, cette gamme de produits fait l’objet de plusieurs agréments comme :

  • L’agrément ministériel N° 2013-012 pour la gamme X-Perco QT 5EH,
  • L’agrément ministériel N° 2013-012 pour la gamme X-Perco C-90, à partir de 5 jusqu’à 20 EH.

Enfin, sachez que ce modèle de filtre compact a déjà remporté le prix belge de l’Énergie et de l’Environnement en 2014.

Un média filtrant breveté

Le filtre compact X-Perco® fonctionne à l’aide d’un média filtrant appelé Xylit. C’est un substrat naturel innovant, constitué de fibres naturelles de bois, carbonées et emprisonnées dans le lignite depuis plusieurs millions d’années. D’origine naturelle et compostable, il possède une longévité d’environ 12 ans ainsi qu’un faible impact écologique.

Auparavant, ce substrat naturel était considéré comme un déchet organique. Désormais, il est apprécié pour ses propriétés exceptionnelles, à savoir :

  • Sa décomposition très lente,
  • Sa porosité interne élevée,
  • Sa grande surface spécifique qui permet le développement rapide des bactéries épuratrices dans le massif filtrant,
  • Sa résistance mécanique élevée,
  • Etc.

Force est toutefois de constater qu’il existe actuellement d’autres types de médias filtrants écologiques tels que la fibre de coco. Ce substrat peut aussi être recyclé en fin de vie et il possède une durée de vie supérieure à 15 ans.

Les avantages et inconvénients de cette filière

Comme mentionnée ci-haut, la grande compacité du dispositif réduit considérablement son emprise au sol, proche de celle d’une micro-station d’épuration, sans pour autant nécessiter de l’électricité pour fonctionner.

Et ce n’est pas tout ! Cette nouvelle mouture d’Eloy Water possède également d’autres avantages :

  • Le filtre ne génère aucun déchet,
  • L’épuration se fait de manière biologique (sans produits chimiques),
  • Ses composants sont 100 % réutilisables ou recyclables,
  • Le substrat utilisé (Xylit) est d’origine locale et les déchets sont 100 % compostables,
  • Etc.

Le seul élément qui handicape cette filière, c’est que le média filtrant (Xylit) utilisé doit être remplacé environ tous les 12 ans, sachant que cette opération peut coûter quelques milliers d’euros. S’il faisait appel à la fibre coco, celle-ci pourrait par exemple être rechargée tout simplement.

Le prix de l’X-Perco

Le prix de ce système d’assainissement tourne autour de 7 000 et 12 000 euros. Outre le prix d’achat, il faut aussi prévoir les coûts de fonctionnement et d’entretien du dispositif. Voici les coûts annexes que vous devez considérer :

  • Étude de faisabilité : 200 à 500 euros,
  • Contrôle de conformité réalisé par le SPANC (Service public de l’Assainissement non collectif) : 50 à 350 euros,
  • Contrôle de conformité en vue de la certification de votre système : 70 à 135 euros,
  • Etc.

Cela vous tente d’installer ce filtre compact innovant dans votre logement ? Pour savoir exactement le coût global de votre projet, adressez-vous à un représentant de la marque Eloy Water dans votre région.

Dans quel cas pouvez-vous installer cette filière ?

Le filtre compact X-Perco convient parfaitement aux applications individuelles en utilisation permanente dans les résidences principales et aux utilisations intermittentes dans les résidences secondaires.

Il s’adapte également aux petits collectifs tels que les restaurants, regroupements d’habitations, campings, etc. En effet, les technologies sur lesquelles il repose permettent une fiabilité exceptionnelle quant à son utilisation.

À noter que cette filière est adaptée aux nouvelles installations, tout comme pour la réhabilitation. De plus, son installation vous permet de bénéficier de plusieurs types d’aides et subventions.

Pour l’existant et les travaux d’amélioration de l’assainissement, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) fournit par exemple une subvention, sous conditions de ressources. Les prêts de la Caisse d’Allocation familiale (CAF) et des caisses de retraite (sous conditions) peuvent aussi constituer une opportunité pour alléger votre budget d’assainissement. Sans oublier l’application d’un taux réduit de TVA sur les coûts de travaux si le logement concerné a plus de deux ans. Enfin, cette filière est bien éligible à l’éco-prêt à taux zéro, un prêt cumulable avec les aides précédentes.

Les entretiens à faire pour un filtre compact X-Perco

Pour s’assurer du bon fonctionnement de votre filtre compact, il est essentiel de contrôler régulièrement l’environnement dans lequel les bactéries épuratrices évoluent. Pour ce faire, vous devez faire appel à un spécialiste agréé qui va réaliser plusieurs mesures (taux d’oxygène dissous, pH, etc.).

En général, une seule visite annuelle est bien suffisante pour permettre à votre filtre X-Perco de fonctionner correctement dans le temps. Lors de cette opération, le spécialiste va vérifier certains composants internes, remplacer les éléments défectueux en cas de besoin, mesurer les niveaux de boue dans la cuve de décantation, planifier les vidanges, etc.

Pour la prise en charge de l’entretien de votre filière, la marque Eloy Water vous propose un contrat d’entretien annuel et un vaste réseau de techniciens. Ces derniers sont formés spécialement pour prévenir tout désagrément et pour rendre votre installation conforme aux normes en vigueur.

Conclusion

La présentation du filtre X-perco que nous avons fournie n’est pas exhaustive, mais cela nous a permis de conclure que ce dispositif d’assainissement ressemble à n’importe quel autre filtre compact classique, hormis le type de média qu’il utilise. Effectivement, il est aussi un peu particulier puisqu’il intègre dans une seule et même cuve la fosse toutes eaux et le massif filtrant, ce qui le rend très compact, moins cher et facile à installer. Il faut toutefois mentionner que d’autres fabricants viennent déjà jouer sur ce terrain, à l’instar de la marque Tricel qui vient de lancer son filtre compact mono-cuve dénommé Seta Simplex.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com