Comment assurer l’entretien d’un filtre compact ?

Comment assurer l’entretien d’un filtre compact ?2018-03-16T07:06:32+00:00

L’entretien d’un système d’assainissement non collectif joue un rôle important sur sa capacité épuratoire et sa longévité.

Le filtre compact n’échappe pas à cette règle et il doit en conséquence être bien entretenu.

Cette opération peut être divisée en 4 étapes. Vous pouvez réaliser vous-même l’une d’entre elles, mais les trois autres doivent être assurées par un spécialiste de l’assainissement.

En quoi consiste l’entretien d’un filtre compact ?

Le filtre compact fonctionne selon un principe naturel d’épuration des effluents. Il est installé après une fosse toutes eaux et élimine les éléments polluants restant par le biais des bactéries épuratrices naturellement présents dans les eaux.

Si son concept de fonctionnement peut sembler simple, la mise en place d’un filtre compact est cependant une tâche délicate qui requiert un savoir-faire spécifique. D’où la nécessité d’avoir recours à un professionnel.

Sachez également que la plupart des fabricants de systèmes d’assainissement proposent des contrats d’entretien. Certains contrats intègre beaucoup d’options et peuvent s’avérer intéressants selon votre cas.

Que vous bénéficiiez d’un contrat ou non, l’entretien de votre filtre compact se fait toujours en 3 étapes :

  • l’entretien annuel,
  • la vidange de la fosse toutes eaux,
  • le recyclage du média filtrant

La visite d’entretien annuelle

Bien que cette opération ne soit pas obligatoire, elle est recommandée. Elle consiste à vérifier chaque année le bon fonctionnement de votre système d’assainissement. Le but est de prévenir les pannes et de garder le dispositif en bon état le plus longtemps possible.

Lors de la visite, le spécialiste va vérifier :

  • l’état des systèmes de ventilation (il s’assurera que ces derniers ne sont pas obstrués),
  • la hauteur des boues,
  • l’état du média filtrant
  • le fonctionnement du filtre compact dans son ensemble.

Bien que le filtre compact n’ait pas besoin d’électricité pour fonctionner, il est toutefois doté de quelques éléments mécaniques que le spécialiste va vérifier lors de son passage. Si celui-ci émet un avis défavorable suite à ce contrôle annuel, vous devrez engager des travaux de réhabilitation de votre installation.

Vidange de la fosse toutes eaux

Comme nous l’avons déjà évoqué, un filtre compact doit être précédé d’une fosse toutes eaux pour pré-traiter les eaux. Celle-ci permet de décanter les matières solides présentes dans les eaux usées qui vont se déposer au fond de la fosse, en formant des boues.

La vidange, obligatoirement réalisée par un professionnel, consiste à retirer ces boues lorsque leur volume atteint 30% de celui de la fosse toutes eaux.

Le recyclage du média

Après leur prétraitement, les eaux usées passent dans le filtre compact, contenant un média filtrant pour être clarifiées via deux façons :

  • grâce à un principe d’épuration physique (rétention des éléments polluants résiduels)
  • via l’action des microorganismes qui s’y développent naturellement,

Le média peut être constitué de fibres ou copeaux de coco, coquilles de noisettes, zéolithe, etc. Au fil des années, il va se dégrader. Tous les cinq à dix ans, vous devrez donc penser à le remplacer ou à le recharger. C’est une opération que seul un spécialiste de l’assainissement peut réaliser et qui peut s’avérer souvent onéreuse.

Les contrôles à réaliser vous-même

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-haut, il y a un autre type d’entretien qui peut être réalisé par vos soins, c’est-à-dire que vous n’aurez pas besoin d’aucune intervention d’un spécialiste.

Une fois tous les trois mois, vous pouvez donc :

  • Vous assurer que les ventilations ne sont pas bouchées par de la végétation, par un nid d’oiseau, etc.
  • Vérifier que le dispositif ne dégage pas d’odeur inhabituelle ni de bruit particulier.

Si quelque chose ne fonctionne pas normalement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com