Entretien d’une micro-station d’épuration

Entretien d’une micro-station d’épuration2018-03-15T14:42:58+00:00

La micro-station est un système de traitement des effluents domestique. Dans la plupart des cas, elle est installée sous le contrôle du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) par un prestataire certifié. La durée de vie moyenne de ce dispositif va au-delà d’une vingtaine d’années. Toutefois, si vous voulez qu’elle puisse fonctionner correctement et durer aussi longtemps, vous devez l’entretenir régulièrement.

Petit rappel du fonctionnement d’une micro-station d’épuration

La micro-station d’épuration est un système 2 en 1 qui prend en charge la collecte, le prétraitement ainsi que le traitement des effluents domestiques avant de les relâcher dans la nature.

Voici comment fonctionne cette filière :

  • Les eaux usées issues des vaisselles, cuisines, douches, etc., sont tout d’abord acheminées vers une première cuve par le biais des canalisations,
  • Les matières solides sont décantées, c’est-à-dire séparées des liquides. C’est ce qu’on appelle la phase de prétraitement,
  • Les liquides arrivent maintenant dans une seconde cuve où elles sont traitées à nouveau. Ceci permet d’éliminer les matières polluantes restantes grâce à des bactéries épuratrices alimentées en oxygène grâce à un compresseur d’air,

Les boues issues du prétraitement sont stockées dans le bassin de décantation pour la vidange. Les eaux traitées, quant à elles, sont rejetées dans la nature.

En quoi consiste l’entretien d’une micro-station d’épuration ?

L’entretien de cette filière comprend plusieurs opérations qui peuvent être classées en deux catégories, à savoir l’entretien régulier et l’entretien annuel.

Entretien régulier

Il est possible d’établir vous-même le calendrier de l’entretien régulier de votre micro-station. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de le faire tous les jours. Une petite visite tous les 2 à 4 semaines est bien suffisante.

L’entretien proprement dit consiste à s’assurer que le dispositif fonctionne correctement. Vous devez donc vous assurer que :

  • L’alimentation électrique fonctionne et qu’elle n’est pas endommagée,
  • Le compresseur peut assurer l’apport en air,
  • Les systèmes d’alarme visuels et sonores marchent,
  • Les ventilations ne sont pas bouchées par des nids d’oiseaux, du sable, des végétations, etc.

Par ailleurs, soyez attentif aux odeurs nauséabonde ou inhabituelle. Si c’est le cas, cela peut signifier que le système ne fonctionne pas correctement.

Lors de ce contrôle, si vous remarquez un éventuel problème tel qu’un court-circuit, un bruit bizarre produit par le compresseur, un filtre bouché, etc., pensez donc à appeler un spécialiste agréé dans le domaine. En effet, il ne faut pas que le problème perdure, sinon le système risque de polluer la nappe phréatique, la faune et la flore à proximité.

Entretien annuel du dispositif d’assainissement

Cette opération consiste à la révision et la maintenance complètes de votre système d’assainissement. Elle doit être effectuée par un spécialiste certifié et sous la supervision du SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif).

Lors de cette phase, votre prestataire va diagnostiquer l’état et le fonctionnement de votre micro-station, notamment celui :

  • De l’exutoire,
  • Des systèmes d’alarme,
  • Des équipements électroniques,
  • Des ventilations,
  • Du matériel électromécanique tel que le compresseur et la pompe de relevage.

Le technicien peut aussi vérifier le système de circulation des boues ainsi que leur volume. Au-delà de 30 % du volume utile de la cuve de décantation, celles-ci doivent être extraites. Une vidange s’impose dans ce cas. Au cas où il y aurait des pièces défectueuses, votre prestataire pourra les changer, les tester et relancer le système pour qu’il puisse fonctionner sans danger. Le tarif de cette prestation oscille généralement entre 200 et 400 euros pour une vidange complète.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com