Découvrez la gamme de filtres compacts Eparco

Découvrez la gamme de filtres compacts Eparco2018-03-19T16:10:25+00:00

Eparco est une enseigne spécialisée dans le domaine de l’assainissement non collectif. Elle conçoit et commercialise deux types de filtres compacts : le ZEOLITeparco et le BOXeparco. Comment fonctionnent ces deux dispositifs et qu’est-ce qui les différencie ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd’hui.

Avant tout, il faut noter que l’enseigne Eparco est basée à Senan, une ville située en Bourgogne. Elle se positionne actuellement comme l’une des entreprises leaders dans le marché des technologies d’assainissement innovantes.

Les solutions d’assainissement non collectif Eparco

La marque développe deux gammes de filtres compacts qui fonctionnent presque de la même manière. Ce sont des filtres biologiques destinés à reproduire les mécanismes épuratoires naturels du sol pour épurer les eaux à la sortie d’une fosse toutes eaux (FTE).

Comme vous l’aurez surement compris, le filtre doit donc être précédé d’une fosse toutes eaux. En effet, la marque propose une FTE composée de polyester et de résine, ce qui la rend incorrodable, très légère et résistante. Mais si vous le souhaitez, il est possible de raccorder le filtre avec un autre modèle de FTE adapté, par exemple, dans le cas de la remise aux normes d’une fosse septique déjà existante.

Les eaux usées domestiques pénètrent tout d’abord dans la FTE. Les matières solides qu’elles contiennent se décantent au fond et sont liquéfiées par des microorganismes anaérobies toujours présents dans les eaux. Celles-ci forment petit à petit des boues qui seront vidangées lorsque leur volume atteint environ 30 % de celui de la FTE. Après cela, les eaux prétraitées se déversent dans le filtre compact Eparco, renfermant un média filtrant (nous y reviendrons plus tard). Elles sont ensuite réparties sur toute la surface du média filtrant sur lequel des bactéries épuratrices se développent et digèrent les matières polluantes résiduelles, sans moteur ni électricité. Enfin, les eaux traitées sont relâchées dans la nature via un exutoire.

ZEOLITeparco ou BOXeparco ?

Le filtre ZEOLITeparco est un dispositif destiné aux logements de 5 à 20 EH, avec une emprise au sol de moins de 20 m². Il utilise un média filtrant appelé zéolites, des minéraux microporeux capables de retenir les particules en suspension dans les effluents domestiques. De par son caractère unique, avec une granulométrie moins fine, ce média filtrant offre une bonne capacité d’absorption des éléments polluants ainsi qu’une meilleure oxygénation des bactéries épuratrices. Cela favorise donc l’épuration des eaux et minimise le risque de colmatage du filtre. Selon le fabricant, les zéolites ne sont recyclées qu’après 25 ans.

Le modèle BOXeparco, quant à lui, fait appel à de l’écorce de pin maritime en tant que média filtrant. Il est à recommander pour les logements de 5 à 12 EH, avec une emprise au sol d’environ 10 m². Selon Eparco, l’écorce de pin maritime français est un excellent biofiltre et ne requiert aucun entretien avant 10 ans. Tout comme le ZEOLITeparco, c’est un système d’assainissement écologique, d’autant plus que son biofiltre peut être composté après son renouvellement. Enfin, Eparco a doté son filtre BOXeparco d’un dispositif connecté au dispositif qui vous permet d’être au courant lorsqu’un entretien ou une vidange s’avère nécessaire, et ce, via une simple application mobile.

Conclusion

Entre filtre compact Eparco ZEOLITeparco ou BOXeparco, vous êtes donc libre de choisir la solution adaptée à vos besoins. Si vous avez un doute concernant le choix du dispositif ou sur son volume, sachez que la marque possède un réseau d’environ 1 000 installateurs agréés sur tout le territoire français. N’hésitez donc pas à en consulter un !