Autour de la fosse Tricel

Autour de la fosse Tricel2018-12-27T06:57:22+00:00

Dans le domaine de l’assainissement non collectif, Tricel propose deux gammes de dispositifs. Ils font partie des filières dites agréées et permettent de traiter l’ensemble des eaux usées issues de votre logement lorsque le raccordement au tout-à-l’égout n’est pas envisageable.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ensemble ces deux systèmes d’assainissement.

La micro-station: une filière dépourvue de fosse septique

Par abus de langage, les spécialistes de l’assainissement utilisent encore le terme de fosse septique pour désigner sa version améliorée : la fosse toutes-eaux. Contrairement à la fosse septique traditionnelle, qui est désormais interdite d’installation, ce dispositif peut traiter l’ensemble des eaux usées domestiques, c’est-à-dire les eaux-vannes et les eaux ménagères.

La micro-station est-elle vraiment exempte de fosse septique ? En réalité, ce dispositif d’assainissement intègre un compartiment qui assure le prétraitement des eaux, telle qu’une fosse toutes eaux. Environ 30 % des polluants y sont éliminés par des microorganismes capables de se développer en l’absence d’oxygène et de lumière.

À la place de l’épandage qui assure le traitement des effluents domestiques par le sol en place, comme pour les filières traditionnelles, la micro-station est dotée d’un autre compartiment dans lequel un processus biologique se déroule. D’autres micro-organismes qui ont besoin d’oxygène peuvent s’y développer et digérer les polluants dans les eaux. Pour assurer leur apport en oxygène, on utilise un compresseur d’air électrique, ce qui implique une consommation d’énergie pour cette filière.

L’avantage de cette gamme de fosse Tricel est que les deux compartiments sont réunis dans une seule et même cuve. Cela réduit drastiquement l’emprise au sol, ce qui permet d’installer le dispositif sur une surface d’environ 5 m2 pour un logement individuel, contre plus de 50 m2 pour une filière avec épandage.

Le filtre compact, un dispositif doté de fosse Tricel

Ce type d’assainissement comporte une fosse septique installée en amont, associée à un massif filtrant qui, quant à lui, est placé en aval de la filière d’assainissement. Vous l’aurez donc compris, les deux cuves sont installées séparément. Ce dispositif présente aussi plusieurs avantages, comparé à une filière traditionnelle.

La fosse toutes eaux assure le prétraitement des eaux et le massif filtrant fait office de dispositif de traitement. Ce dernier contient un média filtrant naturel tel que la fibre de coco ou l’écorce de pin maritime. Les polluants non traités par la fosse sont retenus physiquement par ce substrat naturel. Des bactéries peuvent également se fixer et se développer sur ce média pour assurer une meilleure épuration des eaux.

Comme la micro-station d’épuration, cette filière d’assainissement permet d’assainir efficacement les eaux, de façon à ce qu’elles puissent être rejetées directement dans la nature. En ce qui concerne la compacité, il faut dire que le filtre compact ne requiert qu’une surface de moins de 15 m2 pour son installation.

Conclusion

Pour clore notre dossier, rappelons que la fosse Tricel est disponible en deux versions : la micro-station d’épuration et le filtre compact. Ces deux dispositifs sont tous deux fiables et permettent d’épurer les eaux usées domestiques selon les normes en vigueur. Pour choisir entre l’une ou l’autre de ces deux filières, il est recommandé de vous fier à un spécialiste de la société.