Graf Klaro Easy

Graf Klaro Easy2018-04-05T14:15:10+00:00

Graf est une enseigne allemande spécialisée dans le domaine de l’assainissement. Son produit phare est la micro-station Graf Klaro Easy. Celle-ci est un peu particulière étant donné que c’est le seul modèle SBR conçu avec deux cuves de traitement, au lieu d’une.

Cette spécificité constitue-t-elle un atout ou un inconvénient pour cette filière ? Voici nos réponses à cette question.

Comment fonctionne une micro-station SBR classique ?

Les micro-stations SBR (pour réacteur biologique séquentiel en français) sont une version améliorée des micro-stations dites à boues activées. Ce sont les seuls modèles qui peuvent concurrencer avec les micro-stations à cultures fixées qui sont actuellement les plus prisées pour leur performance épuratoire.

D’une manière générale, un système SBR est composé d’une seule cuve. L’épuration se fait alors en 4 étapes :

  • Phase 1 : Les eaux arrivent dans le réservoir et subissent une première décantation pour séparer les éléments solides des matières flottantes.
  • Phase 2 : Les eaux usées sont aérées et oxygénées pour que les bactéries épuratrices aérobies dans les eaux puissent liquéfier les matières organiques.
  • Phase 3 : Les effluents sont de nouveau mis au repos pour permettre aux eaux traitées de remonter à la surface et aux petites quantités de boues restantes de se décanter.
  • Phase 4 : Les eaux épurées biologiquement sont infiltrées dans le sol.

À noter que les phases 2 et 3, de même que le cycle complet, peuvent être répétées plusieurs fois en une journée, et ce, afin de clarifier davantage les effluents domestiques.

Avantages et inconvénients de la Graf Klaro Easy

Grâce à sa conception en double cuve, cette micro-station peut supporter des plages de capacité plus grande, comparée aux systèmes SBR classiques. Concrètement, la Graf Klaro Easy peut couvrir les besoins d’assainissement des logements de 4 à 18 EH.

La première cuve fait office de fosse toutes eaux pouvant supporter des plages de capacité plus grandes. Celle-ci assure la décantation primaire des matières solides. Les étapes de traitement biologique et de décantation finale sont ensuite alternées dans la seconde cuve.

Cette filière bénéficie également des autres atouts des micro-stations SBR classiques comme la consommation électrique réduite, la facilité d’installation, etc.

Mais le fait d’avoir deux cuves la rend moins compacte que les micro-stations SBR classiques, alors que la compacité devrait constituer son meilleur atout. De plus, force est de constater que les systèmes SBR présentent encore plus de risque de panne que les autres technologies, car ils sont dotés de plus de composants électroniques. Enfin, n’oubliez pas que la micro-station SBR est toujours plus bruyante qu’une micro-station à culture fixée.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une micro-station d’épuration qui s’adapte aux occupations fluctuantes, vous pouvez donc songer à opter pour la Graf Klaro Easy. C’est par exemple le cas lorsque vous avez l’habitude d’héberger souvent des gens dans votre résidence principale. Sachez toutefois que ce n’est pas le modèle le plus compact du marché à cause de sa conception en double cuve.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com