Graf Klaro Quick

Graf Klaro Quick2018-12-26T14:48:40+00:00

Graf Klaro Quick est une micro-station composée d’une cuve à enterrer Carat, dotée d’une cloison de séparation, d’une mini rehausse télescopique et d’un couvercle en plastique vert pour passage piétons. C’est un système d’assainissement non collectif livré prêt à poser et fiable pour l’assainissement non collectif.

Dans ce dossier spécial, nous allons vous expliquer le fonctionnement et lister les avantages et inconvénients de ce dispositif.

Graf Klaro Quick, une micro-station SBR

Littéralement, l’abréviation SBR signifie « Sequencing batch reactor » ou Réacteur biologique séquentiel. En quelques mots, il s’agit d’un dispositif pouvant épurer l’ensemble des eaux usées domestiques. Contrairement à certaines micro-stations qui font appel à cette technologie, la Graf Klaro Quick n’utilise aucune pompe, ni de pièces mécaniques ou de conducteurs de courant dans la cuve.

L’épuration des eaux se fait grâce à des micro-organismes toujours présents dans les eaux, et capables d’épurer les matières polluantes qu’elles contiennent. Pour se développer, ces bactéries doivent être alimentées en oxygène. Ceci est assuré par un compresseur d’air, préinstallé dans une armoire de pilotage, installé dans un coffret ou à l’intérieur de votre habitation.

Contrairement à certains modèles de micro-stations classiques, celle de la société GRAF ne comporte que deux cuves. La première est en charge du prétraitement des eaux, tandis que la seconde en assure le traitement. C’est ce qui rend ce système très compact, tout en étant très performant.

Ce dispositif dispose d’un agrément ministériel (agrément n° 2012-031), ce qui signifie qu’il peut traiter efficacement les effluents domestiques et les rejeter directement dans la nature, sans aucun danger pour la santé publique et l’environnement.

Avantages de la Klaro Quick

Grâce à la technologie SBR, cette station d’épuration est très performante. La société avance également que son mode de fonctionnement la rend moins gourmande en électricité.

Ce dispositif a une autre corde à son arc : il est disponible en deux modèles de cuves de grande capacité pour ses deux modèles, à savoir de 3750 litres pour celui de 4 EH et de 6500 litres pour celui de 8EH. Ceci permet d’espacer les fréquences de vidanges de la station.

Selon Graf, l’autre atout de cette micro-station est qu’elle peut facilement être mise en mode « vacances » pour lui permettre de s’adapter aux périodes d’absence prolongée. Pour ce faire, il suffit d’appuyer un bouton dans l’armoire de pilotage.

Enfin, il faut savoir que cette filière d’assainissement est facile à manutentionner. C’est parce qu’elle est équipée d’une poignée en polypropylène qui rend son positionnement et son extraction plus aisée.

Conclusion

Bien que les micro-stations à boue activée aient une mauvaise réputation, notamment d’offrir une performance épuratoire moins élevée, ce modèle de station de Graf semble parfaitement fonctionner.

Pourtant, n’oubliez pas qu’aucun système d’assainissement n’est parfait. Cela dit, cette micro-station affiche un prix relativement élevé si on la compare avec les autres dispositifs qui lui sont similaires. Pourtant, le prix est un élément déterminant pour le choix d’une filière d’assainissement. Autant donc vous renseigner sur les autres modèles de micro stations, car il est possible d’en trouver d’autres qui offrent le même rendement épuratoire pour un prix plus accessible.