Qu’est-ce qu’une micro fosse septique ?

Qu’est-ce qu’une micro fosse septique ?2018-04-12T14:22:58+00:00

Le terme « micro fosse septique » vous renvoie à un centre de traitement des eaux usées qui fonctionne de la même manière qu’une station d’épuration collective, mais en version miniature. Elle est l’une des solutions à recommander aux logements qui ne sont pas raccordés au tout-à-l’égout.

À la différence de la fosse septique traditionnelle, qui ne peut traiter que les eaux-vannes issues des toilettes, la micro fosse septique peut assurer l’assainissement de l’ensemble des eaux usées domestiques. Elle se décline sous deux principaux modèles : la microstation d’épuration et le filtre compact.

Faisons ensemble un tour d’horizon de ces deux dispositifs.

Quelques mots à propos de la fosse septique

La « fosse septique », dans sa conception traditionnelle, n’est plus autorisée en France. Désormais, elle a été remplacée par la fosse toutes eaux qui assure le prétraitement des eaux ménagères et des eaux-vannes provenant des toilettes.

Dans ce qui suit, lorsqu’on parle de fosse septique, elle signifie donc la fosse septique améliorée qu’est la fosse toutes eaux.

Pour les filières traditionnelles, la fosse septique sert de bassin qui permet de séparer les éléments solides des matières liquides et des graisses. Pendant cette phase de prétraitement, les matières organiques vont se décanter et former des boues au fond de la cuve.

Les eaux prétraitées sont ensuite acheminées vers un système d’épandage (sol reconstitué). Il assure le traitement des eaux grâce à des bactéries aérobies dans le sol qui se nourrissent des éléments polluants restants dans les effluents. Une fois épurées, les eaux sont infiltrées dans le sol.

Seulement, l’épandage requiert plus d’une centaine de mètres carrés de surface. De plus, cet espace sera condamné, c’est-à-dire qu’il ne pourra plus être utilisé à d’autres fins.

Ainsi, ce n’est pas la solution idéale si vous cherchez à installer une micro fosse septique.

La microstation d’épuration

Comme alternative aux filières traditionnelles, il est désormais possible d’opter pour ce système d’assainissement.

Une microstation est composée d’une cuve divisée en trois parties. La première fait office de fosse septique, tandis que les deux autres sont destinées au traitement biologique et à la clarification des eaux usées tel qu’un système d’épandage.

À la sortie du dispositif, les effluents peuvent donc être rejetées dans la nature.

Cette filière offre plusieurs avantages, tels que la facilité d’installation, l’absence d’odeur, le rendement épuratoire élevé, etc.

Mais son principal atout est sa compacité, étant donné que l’épuration des eaux se fait dans une seule cuve. Une micro fosse septique Tricel NOVO FR4 n’occupera par exemple qu’environ 5 m² d’espace dans votre jardin.

Le filtre compact

La micro station n’est pas adaptée aux résidences secondaires parce qu’elle ne supporte pas les variations de charge. Le filtre compact, quant à lui, peut répondre aux besoins d’assainissement des résidences principales et secondaires.

Cette filière constitue également une solution d’excellence pour remplacer les filières traditionnelles. Comparée à la microstation, elle ne consomme pas d’électricité, mais elle est moins compacte.

Le filtre compact est doté d’une première cuve (fosse septique) qui prétraite les effluents. À la place de l’épandage, il fait appel à un massif filtrant. Cette seconde cuve contient un média filtrant tel que les fibres de coco, la Zeolithe, les coquilles de noisettes, etc. Ce média va retenir les éléments polluants résiduels, et servir de support pour des bactéries capables d’épurer biologiquement les eaux.

À la fin de ce cycle, les eaux peuvent être relâchées directement dans la nature.

Ce filtre présente aussi plusieurs avantages. Entre autres, c’est un système écologique qui ne nécessite que peu d’entretien. Par ailleurs, il ne dégage aucun bruit ni de mauvaise odeur.

Il est aussi considéré comme une micro fosse septique. À titre d’exemple, sachez qu’un filtre compact Seta de Tricel ne requiert qu’une surface de moins de 15 m2.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la microstation et le filtre compact s’avèrent actuellement les solutions d’excellences pour traiter efficacement les eaux usées domestiques. Même si vous ne disposez qu’un espace de 5 m2 à 15 m2, vous pouvez donc mettre en place un micro fosse septique fiable. Par contre, pour les filières traditionnelles, vous aurez besoin de plus de 100 m2.