Quelle micro-station d’épuration pour un lotissement ?

Quelle micro-station d’épuration pour un lotissement ?2018-03-16T07:02:30+00:00

Un dispositif d’assainissement non collectif ou ANC n’est plus uniquement dédié aux particuliers qui construisent ou qui doivent remettre aux normes leur installation. Des promoteurs immobiliers, associés, architectes, familles, voire des maires de petites communes peuvent également être contraintes de mettre en place un dispositif de traitement des eaux autonome tel qu’une micro-station. En effet, cette filière ne concerne donc pas toujours un seul bâtiment, mais peut aussi être installée pour assainir les effluents de plusieurs logements comme un lotissement.

Une micro-station d’épuration pour un lotissement, c’est possible.

De nos jours, de plus en plus de propriétaires de logements non raccordés au tout à l’égout décident de se regrouper en collectivité pour pouvoir installer un seul système ANC.

Cette solution offre de nombreux avantages, non seulement sur la réduction des coûts, mais aussi en termes d’économie d’espace. Ce genre de dispositif se veut en effet l’une des solutions d’assainissement les plus compactes du marché.

Parmi les raisons qui peuvent pousser les propriétaires à se regrouper pour le traitement de leurs effluents, c’est aussi parce que la micro-station offre un haut rendement épuratoire. Étant agréée par les ministères de la Santé et de l’Environnement, elle permet de rejeter directement les eaux usées à la sortie du dispositif.

L’assainissement en lotissement

On peut classer les dispositifs d’assainissement en 3 catégories.

Comme vous le savez déjà, il y a ceux destinés aux logements individuels, c’est-à-dire à l’ANC. Mais on peut également retrouver d’autres modèles de micro-stations destinées à l’assainissement des logements semi-collectifs tels que les gîtes, les campings, les hôtels et éventuellement les lotissements. Enfin, il y a les réseaux collectifs de collecte des eaux usées, communément appelés tout-à-l’égout.

Ce qui nous intéresse ici, c’est le système d’assainissement pour un lotissement. Un groupement de logements peut en effet traiter, par le biais d’une seule micro-station, leurs eaux usées. Dans ce cas, mais il faut toutefois bien choisir le dimensionnement du système en fonction du nombre d’équivalents habitants (EH) du lotissement.

Pour trouver le nombre d’EH, il suffit d’utiliser la relation « 1 Équivalent-Habitant = 1 pièce principale ». Une pièce principale étant une unité de sommeil ou de séjour, ayant une surface d’au moins 7 m², une ouverture laissant passer l’air et la lumière et une hauteur sous plafond d’au moins 2 m 30.

Quelle micro-station pour un lotissement ?

De nombreux fabricants se partagent actuellement le marché de l’assainissement collectif. Il vous sera donc difficile de trouver la micro-station d’épuration adaptée à votre besoin. Parmi tant d’autres marques comme SMVE, Eloy Water, Sebico, etc., on peut citer Tricel. Ce fabricant fournit des micro-stations d’épuration répondant aux besoins des lotissements de 1 à 500 EH. Comme la plupart des systèmes d’assainissement autonome, les micro-stations de Tricel ne requièrent qu’une emprise au sol réduite, tout en offrant un haut rendement épuratoire. En optant pour cette filière, vous allez certainement diminuer de manière significative le budget que vous devez consacrer à l’assainissement pour votre lotissement.