Micro-station d’épuration pas chère

Micro-station d’épuration pas chère2018-05-11T13:37:38+00:00

La micro-station d’épuration peut être considérée comme une solution d’assainissement individuel écologique. C’est l’une des meilleures alternatives pour traiter vos eaux usées lorsque vous avez du mal à raccorder votre logement au tout-à-l’égout. Cette filière est toutefois un peu plus chère qu’une fosse toutes-eaux traditionnelle.

Comme sa mise en place peut coûter plusieurs milliers d’euros, il est ainsi évident que vous allez essayer de trouver une micro-station d’épuration pas chère lorsque vous voulez en installer une.

Voici donc nos conseils !

Qu’est-ce qu’une micro-station d’épuration ?

Avant tout, il convient de définir ce qu’est une micro-station d’épuration. Il s’agit d’un dispositif fiable dont le rôle est d’assainir les eaux usées et eaux-vannes issues de votre logement. Il traite les effluents tel qu’une station d’épuration urbaine, mais à une échelle réduite.

Une micro-station peut utiliser soit la technologie « à boues activées », soit celle dite « à culture fixée ».

Dans tous les cas, son principe de fonctionnement reste le même et c’est assez simple. Des bactéries et enzymes toujours présentes dans les effluents domestiques vont digérer ou transformer les matières organiques pouvant nuire à l’environnement à la santé humaine.

Pour le modèle à boues activées, les bactéries épuratrices restent en suspension. Quant au modèle à culture fixée, les bactéries épuratrices seront fixées sur un support.

Tarif d’une micro-station d’assainissement

Le prix d’une micro-station va dépendre :

  • De la technologie utilisée,
  • Des équipements qui l’accompagnent (compresseur, pompe de relevage…),
  • De sa capacité de traitement journalière, c’est-à-dire son dimensionnement,
  • De son poids, de son transport, etc.

Il est toutefois possible de donner une fourchette de prix en fonction du dimensionnement de la filière (exprimé en équivalents habitants ou EH) sans compter le transport, la pose et la TVA de 20 %.

  • De 1 à 6 EH : à partir de 4500 euros,
  • De 7 à 10 EH : à partir de 5250 euros,
  • De 11 à 15 EH : à partir de 6500 euros,
  • De 16 à 20 EH : à partir de 7500 euros.

Comment trouver une micro-station d’épuration pas chère ?

Vous avez surement constaté que l’installation d’une micro-station nécessite un budget important. Avant de faire votre choix, informez-vous donc sur les prix du marché. Vous devez ensuite demander au moins trois devis pour pouvoir comparer les offres de plusieurs fabricants. Ainsi, vous pourrez choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins.

Ce dispositif d’assainissement ouvre également droit à une opportunité fiscale. En effet, vous pouvez bénéficier d’une réduction de la TVA à 10% (au lieu de 20%). Cet avantage est intéressant vu le prix d’achat du dispositif. Pour en bénéficier, vous devez remplir deux conditions :

  • Les travaux doivent être réalisés par un spécialiste de l’assainissement,
  • Le logement où la micro-station sera installée doit être construit depuis plus de deux ans.

Enfin, n’oubliez pas que l’existence d’un service client qui accompagne votre dispositif peut être considérée comme un avantage. Cela vous permet d’éviter certains problèmes dans le futur, notamment sur le cout d’entretien et de réparation de votre dispositif.