La micro-station d’épuration sans électricité

La micro-station d’épuration sans électricité2018-03-15T14:49:02+00:00

La micro-station d’épuration est parfois jugée à tort d’être trop énergivore. Il est vrai que ce système a besoin d’électricité pour fonctionner, mais sa consommation demeure relativement faible, de l’ordre de 50 euros par an. Cependant, le principal atout de la micro-station d’épuration est que c’est un dispositif tout-en-un pouvant assurer l’ensemble de traitement des eaux usées dans une seule et même cuve.

À côté de cette filière, on retrouve un autre système qui ne requiert pas de raccord électrique. Bien qu’elle soit aussi performante et compacte que la micro-station, ce système requiert, quant à lui, la mise en place d’une fosse toutes eaux pour assurer le prétraitement des effluents domestiques. Selon les Ministères de l’Écologie et de la Santé, la micro-station d’épuration sans électricité est tout simplement appelée filtre compact.

Le filtre compact n’est pas tout à fait une vraie micro-station

Contrairement à la micro-station d’épuration tout-en-un, cette filière doit être précédée d’une fosse toutes eaux (FTE) et d’un massif filtrant. La FTE assure le prétraitement des eaux usées de votre logement par décantation des matières solides et par digestion anaérobie des éléments polluants.

Les effluents les plus lourds formeront des boues au fond de la FTE tandis que les substances plus légères vont flotter à la surface et passer dans un pré-filtre. Certains polluants résiduels ne seront pas digérés dans la FTE, ni retenus par le pré-filtre. Ceux-ci seront éliminés dans le massif filtrant (à savoir le filtre compact proprement dit) grâce à un traitement physique et biologique.

Une fois que ces deux phases sont réalisées, les eaux traitées seront relâchées dans la nature via un exutoire, après autorisation du Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC).

L’un des avantages du filtre compact est qu’il est éligible à l’éco-prêt à taux zéro, une aide fournie par l’État pour la réhabilitation des systèmes ANC sans électricité.

Qu’en est-il de la performance épuratoire du filtre compact ?

Tout comme la micro-station d’épuration, qui est l’un des systèmes les plus performants de nos jours, le filtre compact est aussi une filière fiable en termes de rendement épuratoire.

Ce système est agréé par les Ministères de l’Écologie et de la Santé, étant donné qu’il répond à des normes strictes concernant l’assainissement de l’eau. Autrement dit, vous pouvez donc être sûr que les effluents sortant de votre filtre compact ne vont pas nuire à la santé humaine ni à l’environnement.

Toutefois, il est difficile de savoir si les effluents traités par cette filière sont plus ou moins épurés que ceux qui sortent d’une micro-station d’épuration. La raison est que tout dépend du dimensionnement de votre dispositif, de son entretien et des habitudes de vie des occupants de votre logement.

Néanmoins, il faut noter que la micro-station d’épuration peut assainir plus rapidement les eaux usées grâce à l’accélération du développement des bactéries par l’apport d’oxygène. Ceci est assuré par un compresseur d’air qui a besoin d’électricité pour fonctionner.

Prix d’une micro-station d’épuration sans électricité

D’une manière générale, le filtre compact est accessible à partir de 8 000 jusqu’à 11 000 euros, en fonction de sa taille. Si ce n’est pas inclus dans le prix d’achat du dispositif, il faudra également ajouter un budget d’environ 1 500 euros pour la mise en place du dispositif.

Viennent s’ajouter les coûts annexes, nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre micro station d’épuration sans électricité. Le principal entretien consiste à la vidange des boues dans la FTE lorsque celle-ci est remplie à 50 %. Chaque vidange vous coûtera entre 100 et 300 euros.

Prévoyez également un budget d’environ 120 euros pour l’entretien annuel de votre dispositif.

Enfin, des coûts supplémentaires sont à prévoir lorsque vous devez remplacer le média dans le massif filtrant. À noter que cette opération ne se fait généralement qu’au-delà d’une vingtaine d’années.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com