La micro-station épuration Tricel Novo

La micro-station épuration Tricel Novo2018-12-14T14:08:23+00:00

Toujours à la pointe de la technologie, la société Tricel met sur le marché des gammes de dispositifs d’assainissement non collectifs compacts, innovants et fiables.

Fruit de sa recherche et développement, la micro-station d’épuration Tricel Novo est conçue pour le traitement des eaux d’un logement utilisé à l’année. Elle est adaptée aux constructions neuves ou dans le cadre d’une rénovation de l’assainissement.

On vous dit tout à propos de cette filière !

Principes généraux de fonctionnement

Pour sa gamme de micro-stations, Tricel a choisi la technologie par culture fixée qui est actuellement l’une des plus prisées par les fabricants de dispositifs d’assainissement.

Le processus d’épuration des eaux usées par le biais de ce dispositif est facile à comprendre. Il se déroule en 3 étapes dans 3 compartiments différents.

  • Phase 1 (décanteur primaire) : Décantation et liquéfaction des matières solides contenues dans les eaux. Stockage des boues non assimilées par des bactéries épuratrices toujours présentes dans la cuve.
  • Phase 2 (réacteur biologique) : Fixation et développement des microorganismes sur un média immergé. Élimination biologique des polluants restants.
  • Phase 3 (bassin de clarification) : Mise au repos des eaux. Décantation et réacheminement des boues résiduelles vers le décanteur primaire. Rejet des eaux épurées dans le milieu naturel.

À la sortie de la micro-station les germes pathogènes, les matières organiques en suspension et les autres polluants dans les eaux sont éliminés.

On obtient donc une eau dépolluée à 96 %, c’est-à-dire une eau pouvant être relâchée directement dans la nature, sans danger pour la santé humaine et l’environnement.

Principaux avantages de la micro-station épuration Tricel

De fabrication française, cette filière d’assainissement présente des coûts d’entretien faible. Elle est également très compacte (surface de moins de 5 m² pour une maison standard de 6 EH) et s’adapte donc aux espaces étroits.

Par ailleurs, la micro-station Tricel Novo est :

  • Légère, prête à poser, facile à transporter et à installer.
  • Disponible avec une pompe immergée intégrée.
  • Agréée par le Ministère de l’Environnement et de la Santé.

Enfin, il convient de mentionner que cette gamme de produits est proposée en différents volumes, en ce qui concerne le décanteur primaire. Cela vous permet d’ajuster le dispositif en fonction de vos besoins d’assainissement, sinon d’espacer les vidanges.

NB : La micro-station d’épuration Tricel Novo est aussi disponible jusqu’à 500 EH dans le cadre de l’assainissement semi-collectif.

Quelques inconvénients de la filière

Contrairement aux bactéries épuratrices dans le décanteur primaire, celles qui se trouvent dans le bassin de réaction ont besoin d’oxygène pour se développer. L’apport en oxygène est assuré par un compresseur d’air électrique.

Pour certaines personnes, ceci constitue un frein dans le choix de ce dispositif d’assainissement. Pourtant, il faut dire que la consommation électrique d’une micro-station Novo est faible (environ 50 euros par an pour un modèle de 6 EH).

L’autre inconvénient de la micro-station est qu’elle n’est pas autorisée en résidence secondaire. La raison est qu’elle ne supporte pas les fortes variations de charges, la coupure prolongée d’électricité et les longues périodes de non-utilisation du dispositif. Pour ce genre de logement, Tricel propose une alternative tout aussi efficace : le filtre compact Seta.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com