Qu’est-ce qu’une micro-station avec fibre naturelle ?

Qu’est-ce qu’une micro-station avec fibre naturelle ?2018-11-23T11:36:15+00:00

Depuis plusieurs années, la fosse toutes eaux avec épandage était la solution la plus répandue pour le traitement des eaux usées des logements non reliés au tout-à-l’égout. Actuellement, il existe des alternatives plus intéressantes comme la micro-station avec fibre naturelle. Que faut-il savoir sur cette nouvelle solution d’assainissement ? Quels sont ses avantages et quand pouvez-vous en installer une ? On vous guide !

La micro-station avec fibre naturelle ou filtre compact

Ce dispositif d’assainissement est très en vogue ces dernières années. La raison est qu’il gomme les principaux inconvénients des filières traditionnelles avec épandage.

Le système d’épandage (filtre à sable, tertre, tranchées, etc.) est nécessaire pour assurer l’épuration physique et bactérienne des éléments polluants dans les eaux prétraitées par la fosse toutes-eaux. Ce système offre de très bonnes performances, mais son emprise au sol peut aller jusqu’à 150 m2. De plus, cette surface ne pourra plus être utilisée à d’autres fins.

Tout cela risque donc de poser problème pour un particulier qui n’a qu’une petite parcelle de terrain, mais qui doit installer un système d’assainissement autonome dans son jardin.

L’avantage du filtre compact est qu’il remplace le système d’épandage par une cuve compacte appelé massif filtrant. Cette cuve contient de la fibre naturelle qui permet le traitement physique et biologique des eaux usées. En général, la filière constituée d’une fosse toutes eaux et d’un filtre compact n’occupe qu’une surface inférieure à 15 m2.

La fibre naturelle n’est autre que la fibre de coco

Oui, la fibre de coco est actuellement considérée comme un substrat au top niveau :

  • Elle peut retenir physiquement les polluants non assimilés par la fosse toutes eaux.
  • Elle constitue un excellent support sur lequel des bactéries toujours présentes dans les eaux peuvent se développer et digérer les polluants.
  • Très riche en lignine, la fibre présente une bonne résistance à la décomposition, ce qui lui permet d’avoir une très longue durée de vie. Son remplacement n’est nécessaire qu’au-delà de 20 ans.
  • Elle peut être recyclée en compost en fin de vie.

À noter que cette filière d’assainissement offre un très haut rendement épuratoire. Les eaux prétraitées par la fosse et qui sortent du massif filtrant peuvent donc être rejetées directement dans le milieu naturel. De plus, sachez que cette filière n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner. L’air apporté par le système de ventilation (installé sur la cuve) suffit pour permettre le développement des bactéries et donc l’épuration des eaux dans le massif filtrant.

Dans quel cas est-il intéressant d’installer cette filière d’assainissement ?

La micro-station utilisant la fibre naturelle de coco comme média filtrant peut être installée dans une résidence principale ou secondaire. Mais elle est surtout recommandée pour les applications individuelles en utilisation intermittente, c’est-à-dire pour les résidences secondaires, les campings, les hôtels, etc.

La raison est que ce dispositif supporte très bien les variations saisonnières de charge en eaux usées. Même après une longue période d’inoccupation du logement, la fibre naturelle de coco peut assurer le traitement physique d’une grande partie des effluents domestiques. Lorsque le logement est à nouveau occupé, par exemple pendant les périodes de vacances, la flore bactérienne peut donc se redévelopper rapidement et prendre le relais.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com