Pourquoi devriez-vous installer une micro-station individuelle agréée ?

Pourquoi devriez-vous installer une micro-station individuelle agréée ?2018-04-27T15:02:50+00:00

Comme son nom l’indique, la micro-station individuelle est un système d’épuration des eaux usées domestiques de taille réduite. Elle fait partie des filières agréées et s’avère actuellement l’une des meilleures solutions pour l’assainissement lorsque le raccordement au tout-à-l’égout n’est pas possible.

Que signifie l’agrément d’une micro-station en termes d’assainissement ? Pourquoi devriez-vous installer une micro-station individuelle agréée ? Nous vous proposons de lire ce dossier spécial afin de trouver des réponses claires à ces questions.

Qu’est-ce qu’une micro-station ?

Aux côtés des filières traditionnelles, certains dispositifs d’assainissement individuel plus compacts et plus performants ont été agréés par le ministère de la Santé et de l’Environnement. La micro-station d’épuration en est un.

La micro-station est constituée d’une cuve compartimentée en trois zones. Elle épure les effluents domestiques grâce à un procédé biologique.

Voyons cela en détail !

Les effluents domestiques renferment naturellement des bactéries épuratrices aérobies capables de dégrader les matières polluantes qu’ils contiennent. Ces bactéries sont multipliées grâce à un apport en oxygène assuré par un compresseur d’air.

Le processus d’assainissement se déroule en trois étapes.

  • Les effluents arrivent dans un premier compartiment où les matières liquides sont séparées des éléments solides. Les boues non digérées par les bactéries y sont stockées pour être vidangées ultérieurement.
  • Ensuite, les eaux pré-traitées sont acheminées vers un second compartiment appelé réacteur biologique où les bactéries épuratrices vont digérer les matières organiques restantes.
  • Dans le dernier compartiment, les boues résiduelles se décantent et forment des boues au fond. Celles-ci sont renvoyées dans le premier compartiment, tandis que les eaux épurées sont relâchées dans la nature via divers moyens : infiltration, irrigation, etc.

Pourquoi choisir une micro-station individuelle agréée ?

Selon l’arrêté du 7 septembre 2009, il est désormais envisageable d’installer de nouveaux systèmes d’assainissement individuels à condition qu’ils bénéficient d’un agrément ministériel.

La liste des dispositifs agréés est publiée au Journal Officiel dans lequel un numéro d’agrément unique est attribué à chaque filière pour un dimensionnement spécifique.

Un agrément précise les spécificités techniques ainsi que le système de fonctionnement de chaque modèle référencé (dimensions, matériaux utilisés, conditions de mise en œuvre, guide d’utilisation, etc.).

A titre d’exemple, la gamme de micro-station Tricel de 1 à 20 EH bénéficie de plusieurs Agréments Ministériels (n° 2011-006, n° 2012-003 et n° 2011-006-ext 1 à 9) publiés au Journal Officiel du 3 janvier 2013. Ces dispositifs peuvent donc être installés et épurer les eaux conformément aux textes réglementaires en France. En d’autres termes, l’agrément Ministériel constitue un gage de sécurité, de confort d’utilisation et de qualité du système d’assainissement concerné.

Une micro-station individuelle agréée offre d’autres avantages. D’une part, c’est un dispositif considéré comme écologique puisqu’il n’utilise aucun produit chimique pour traiter les eaux usées. D’autre part, c’est une filière compacte (emprise au sol de moins de 10 m2, contre plus de 100 m2 pour une filière traditionnelle). Enfin, sachez qu’elle offre un haut rendement épuratoire (plus de 99 %), ce qui permet d’utiliser les eaux traitées pour l’arrosage des végétaux. D’autant plus que c’est un système durable, dont la durée de vie peut aller jusqu’à plus de 20 ans.