Micro station : prix de la filière

Micro station : prix de la filière2018-03-15T14:39:07+00:00

Quand vous cherchez à installer une micro-station dans votre logement, mieux vaut vous informer sur son prix… mais pas seulement. Et pour cause, cette filière d’assainissement non collectif peut s’avérer plus onéreuse que vous ne l’auriez pensé.

C’est un projet comme un autre et implique de ce fait un investissement initial et des coûts de fonctionnement.

Dans ce dossier, nous allons vous dévoiler le fonctionnement de la micro station et le prix de cette filière qui s’avère actuellement l’une des plus intéressantes du marché.

Bref rappel du fonctionnement de la micro-station

Une micro station peut être considérée comme une filière assainissement à part entière. Elle est composée d’une cuve (ou deux selon la technologie utilisée), compartimentée en plusieurs zones.

Le principe d’épuration est facile à appréhender. Il s’agit de dégrader les éléments polluants (boues, graisses, huiles, etc.) par le biais des micro-organismes qui en sont particulièrement voraces. Ces bactéries aérobies, toujours présentes dans les effluents domestiques, sont multipliées grâce à une injection d’oxygène fourni par un compresseur d’air.

Concrètement, les eaux arrivent dans un premier compartiment pour séparer le liquide du solide et pour stocker les boues qui ne sont pas réduites. Dans un autre contenant, les eaux subissent une réaction biologique (élimination des substances résiduelles). Enfin, les eaux clarifiées peuvent être relâchées dans la nature par infiltration dans le sol.

L’investissement initial

Vous savez maintenant comment fonctionne la micro-station, mais quel budget faut-il prévoir pour en installer une ? Pour répondre à cette question, voici tout d’abord le budget que vous devrez prévoir à partir de l’achat du système jusqu’à sa mise en marche, c’est-à-dire l’investissement initial.

  • Étude du sol : Cette opération est réalisée par un bureau d’étude pour environ 200 à 500 euros,
  • Le prix du dispositif : Une micro-station est généralement accessible à partir de 4 000 jusqu’à 5 000 euros,
  • Le contrôle du SPANC : Avant l’installation de la micro-station, le Service public d’Assainissement Non Collectif s’assurera que votre projet fait l’objet d’un cahier de charge respectant les normes régissant l’assainissement autonome : Prévoyez entre 85 et 150 euros pour cette intervention.
  • Le prix de la pose : Si ce n’est déjà inclus dans le prix d’achat du dispositif, sa mise en place vous sera facturée à environ 2 000 euros,
  • Le contrôle de mise en conformité : Avant de remblayer le tout, le SPANC s’assurera de la concordance entre le dossier qui lui a été déposé et l’installation effectuée. Le cout de ce diagnostic varie entre 50 et 350 euros.

Comme vous l’aurez constaté, le montant de l’investissement de départ peut donc s’élever à 8000 euros.

Les coûts annuels

Pour bien fonctionner et durer dans le temps, votre micro station doit être entretenue. Ceci implique donc des coûts d’entretien annuels qui se résument en deux principales catégories :

Le coût de fonctionnement : La micro-station fonctionne tout particulièrement grâce à un compresseur d’air, impliquant en conséquence une consommation d’électricité d’environ 50 euros par an.

Les coûts d’entretien : Cette opération consiste à vérifier le bon fonctionnement du compresseur, des systèmes d’alarme, de la recirculation des boues, etc. Comptez environ 100 à 150 euros par an pour un tel diagnostic.

Enfin, tous les 2 à 4 ans, vous devez faire une vidange des boues. Le tarif oscillera entre 100 et 150 euros.

En tout, cette filière génèrera un coût d’environ 350 euros par an.

Encore une fois, on insiste sur le fait que ce sont des coûts estimés. Ils peuvent varier en fonction de votre région, du dispositif choisi, de son utilisation, etc. Pour avoir une idée exacte du budget total de votre projet, adressez-vous à un professionnel dans le domaine.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com