Microstation aquameris prix

Microstation aquameris prix2018-07-17T14:32:40+00:00

Dans le domaine de l’assainissement individuel, les filières traditionnelles de traitement par le sol en place ou reconstitué ont été largement prisées pendant des années. Cette tendance est toutefois à la baisse. Si elles représentaient environ 78 % des dispositifs installés en 2014, ce taux était passé à 55 % en 2017.

En France, plus de 5 millions de foyers ne sont pas encore raccordés au tout-à-l’égout, et la plupart des dispositifs individuels installés ne sont pas aux normes. Pour les rendre conformes à la réglementation française, les particuliers doivent alors, soit réhabiliter le dispositif déjà en place, soit le remplacer par une installation agréée.

Si vous choisissez le remplacement, vous pouvez par exemple mettre en place la filière agréée proposée par Sebico : la micro-station Aquameris. C’est un système d’assainissement récent puisqu’il a été remis à jour il y a quelques années. Conçu particulièrement pour les habitations individuelles, il utilise la technologie à culture fixée et se faidécline en plusieurs versions (de 8 à 21 EH pour la micro-station Aquameris AQ1 et de 4, 5 et 6 EH pour le modèle AQ2).

Voici un bref aperçu de ces deux dispositifs et de leur prix.

Sebico, un spécialiste de l’assainissement individuel

SEBICO est une enseigne dont la politique de développement de ses produits est tournée vers l’innovation. Elle conçoit et développe une large variété d’équipements qui offrent de nombreux avantages en termes techniques et d’installation.

Parmi les produits de Sebico, on compte :

  • Les fosses allégées en béton,
  • Les préfiltres à cassette,
  • Les septodiffuseurs,
  • Les boîtes à opercules plastiques,
  • Etc.

La marque intervient également sur le marché de la valorisation de l’eau de pluie. Elle produit dans ce sens des séparateurs, caniveaux, boîtes eaux pluviales, systèmes de stockage de l’eau de pluie, etc.

Actuellement, SEBICO figure parmi les acteurs leaders de l’assainissement individuel, aux côtés de Tricel, Eparco, Graf, etc.

La culture fixée : une technologie révolutionnaire

Une micro-station est un dispositif qui peut traiter les eaux usées domestiques en se basant sur le principe de la dégradation aérobie des matières polluantes par des micro-organismes.

Un compresseur d’air assure l’oxygénation forcée des effluents, ce qui permet aux bactéries épuratrices qu’ils contiennent de se développer. Contrairement à d’autres modèles qui utilisent la technologie à culture libre, la micro-station Aquaméris est dotée de supports sur lesquels les bactéries vont se fixer.

Concrètement, le traitement des eaux se fait en trois étapes :

  • Traitement primaire : les eaux arrivent dans un premier compartiment pour séparer les matières liquides et solides. Ces dernières se déposent donc au fond de la cuve en formant des boues.
  • Traitement secondaire : les effluents prétraités sont renvoyés dans une seconde cuve où les micro-organismes aérés permettent l’abattement de la pollution.
  • Clarification : c’est pendant cette phase que les boues en excès sont extraites vers le décanteur et seront stockées avec celles primaires. Enfin, les eaux assainies sont infiltrées directement dans le milieu naturel.

Grâce à sa conception, le transport de l’équipement est facilité, tout comme sa pose. En outre, il s’intègre parfaitement dans votre paysage et peut être installé dans les logements avec un espace réduit ou difficile d’accès.

À noter qu’il est possible de rejeter les eaux usées traitées selon différentes manières :

  • Par irrigation souterraine,
  • Par drainage et infiltration dans le sol,
  • Par déversement dans le milieu hydraulique superficiel.

L’irrigation souterraine et le déversement dans le milieu hydraulique sont autorisés, à condition que les prescriptions techniques en vigueur soient respectées.

Sebico produit deux gammes de micro-stations qui utilisent la technologie dite à culture fixée.

La micro-station Aquameris AQ1

Le modèle Aquameris AQ1 est une mini-station d’épuration comprenant une fosse toutes eaux et une cuve bi-compartimentée  où se déroule le traitement secondaire des eaux usées.

Sebico a choisi la conception en deux ouvrages pour faciliter le transport et la mise en place du dispositif. Très compacte, cette filière d’assainissement peut être installée sur des terrains difficiles d’accès et dans des logements qui disposent de peu de place.

Séparé de la cuve de traitement, le décanteur primaire peut avoir un volume important. Ceci permet donc une fréquence de vidange plus espacée et apporte des performances épuratoires très élevées. D’ailleurs, la fosse toutes-eaux est le seul dispositif qu’il faut vidanger lorsque c’est nécessaire.

Disponible à partir de 8 jusqu’à 21 Équivalents Habitants, la micro-station Aquameris AQ1 bénéficie d’un agrément ministériel (2012-030) et est conforme à la norme CE 12566-3.

La micro-station Aquameris AQ2

De nombreux fabricants proposent actuellement des dispositifs ultra-compacts et performants. Parmi tant d’autres, on peut par exemple citer la micro-station à culture fixée Tricel Novo qui ne requiert qu’une emprise au sol d’environ 5m2. Cette filière offre également un rendement épuratoire jusqu’à plus de 99 %.

Sur un marché où la concurrence est rude, Sebico a donc décidé de compléter sa gamme Aquaméris. Pour ce faire, elle a développé un système monocuve dénommé Aquameris AQ2.

Cette version conserve la technologie de l’Aquameris AQ1 et affiche les mêmes caractéristiques techniques. Ce qui la différencie de sa « grande sœur » est le fait que l’Aquameris AQ2 regroupe les phases de prétraitement et de traitement des eaux dans une même cuve compartimentée.

Le processus est favorisé par un procédé de réactions biologiques répétées et un circuit de retour des boues intégré dénommé Airlift.

Il faut toutefois noter que cette gamme de produits n’est disponible qu’en trois versions (4, 5 et 6 EH). Son utilisation est donc tout particulièrement limitée à l’assainissement des maisons individuelles.

L’Aquameris AQ2 est conforme à l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié. Elle bénéficie également du marquage CE et d’un agrément délivré par les Ministères de l’Environnement et de la Santé (agrément n°2014-020).

Un surpresseur déporté en option

La gamme Aquameris AQ2 est disponible en option avec un surpresseur déporté. Il s’agit en effet de la « micro-station Aquameris AQ2 version D ». Ceci constitue un avantage supplémentaire, étant donné que le surpresseur d’air peut être placé dans un local sec, à l’abri des intempéries. Cette option rend également l’équipement plus accessible, ce qui facilite les opérations de maintenance et de contrôle régulier.

Micro-station Aquameris : le prix de la filière

La micro-station de la marque Aquameris s’adapte très bien aux logements de 4, 5 ou 6 EH. Pour les trois versions, le volume utile du décanteur primaire reste le même, c’est-à-dire de 4 500 litres. Pour le modèle de 4EH, le volume du support média est toutefois de 160 litres, contre 240 litres pour le modèle de 6EH.

Suivant sa capacité, nous pouvons donc établir le prix moyen de la micro-station Aquaméris :

  • 4EH : Le prix avoisine les 5500 euros TTC.
  • 5EH : Le prix est d’environ 6000 euros TTC.
  • 6EH : le prix tourne autour de 6500 euros TTC.

En général, ces prix indicatifs comprennent seulement le tarif d’achat du matériel et non celui de son installation. Ainsi, prévoyez un budget supplémentaire de l’ordre de 1500 euros pour la mise en place du dispositif.

Le prix est relativement similaire à la concurrence (Tricel, Eloy Water, Graf, etc.), mais il est intéressant de voir un modèle 4 EH dans la gamme : cela permet de coller au mieux à l’occupation réelle d’un logement.

Les propriétaires d’une petite résidence n’ont donc pas à acheter un modèle 6EH pour rien !

Des produits de fabrication française

De plus en plus de particuliers qui doivent mettre en place un système d’assainissement ont actuellement un engouement pour les équipements « made in France ». Cela constitue un élément majeur qui détermine le choix de la micro-station, car l’origine d’un produit est souvent difficile à établir. De plus, il est souvent complexe de trouver son chemin dans la jungle de labels qui ont poussé au gré des réglementations.

Le fait que le produit soit conçu en France peut donc apporter plus de transparence et de traçabilité, et donc plus de sécurité aux consommateurs.

En ce qui concerne Sebico, la marque conçoit et fabrique elle-même ses micro-stations et ses pièces de rechange en France.

Sebico a aussi développé un large réseau de techniciens dénommé « Aquameristes ». Ces spécialistes agréés et formés spécialement par la société peuvent intervenir sur votre micro-station Aquaméris.

Lorsque l’installation, les entretiens et les vidanges sont réalisés par ces spécialistes, votre micro-station bénéficie d’une garantie de 10 ans sur ses composants statiques et structurels et de 1 an sur ses composants mécaniques ou électriques.

Conclusion

En guise de conclusion la micro-station Aquameris est donc une solution idéale pour traiter les eaux usées des habitations individuelles.

Grâce à sa technologie, avec la culture fixée des bactéries épuratrices, ce système est très performant, mais surtout il est l’une des filières accessibles en termes de prix. Pour installer ce type d’assainissement, il est recommandé de faire appel à un spécialiste agréé dans le domaine si les experts de la marque ne peuvent pas assurer ce service.