Microstation Biokube : Prix de la filière

Microstation Biokube : Prix de la filière2018-03-15T14:17:13+00:00

Besoin d’un système d’assainissement non collectif pour traiter vos eaux usées domestiques ? Vous n’aurez que l’embarras de choix parmi les nébuleuses de produits disponibles sur le marché.

Mais encore faut-il savoir quel est le modèle le plus adapté à vos besoins ?

Dans ce dossier, nous avons donc décidé de vous présenter la microstation Biokube, proposée par le fabricant du même nom.

Pour mieux vous aider à orienter votre choix, nous allons surtout essayer de vous fournir le prix de la microstation Biokube, après avoir fait le point sur ses caractéristiques et son principe de fonctionnement.

Description du produit

En quelques mots, la microstation Biokube est une filière très compacte qui permet d’épurer les effluents domestiques grâce à un traitement biologique.

Elle convient notamment à l’assainissement des habitations de 1 jusqu’à 60 Équivalents habitants (unité de mesure du dimensionnement d’un dispositif d’assainissement autonome). Ainsi, cet équipement peut s’adapter non seulement aux besoins des particuliers, à savoir ceux des résidences individuelles, mais aussi aux logements regroupés, hôtels, campings, etc.

Bien que la microstation Biokube doive généralement être précédée d’une fosse toutes eaux (ou FTE fosse septique), l’ensemble du système n’occupe toutefois qu’une faible surface, comparée aux filières traditionnelles comme les systèmes à épandage, les tertres d’infiltration, etc.

À la fin du processus d’épuration, les eaux peuvent être rejetées vers le milieu hydraulique, bien que cette pratique soit régie par une autorisation administrative.

Un produit de Sebico

Il importe de mentionner que la microstation Biokube est un produit conçu, développé et commercialisé par Sebico. En France, cette enseigne n’est plus à présenter pour la qualité de ses dispositifs de traitement des eaux depuis les années 70.

À ses débuts, Sébico fournissait des fosses septiques qui ont été largement utilisées pour les filières traditionnelles. Actuellement, la marque s’est adaptée aux tendances du moment et se spécialise davantage dans les systèmes plus compacts et plus efficaces.

Outre sa gamme de produits dénommée Aquameris, qui est aussi une solution très fiable pour l’assainissement individuel, Sebico vous propose également la Biokube qui, notons-le, est fabriquée au Danemark. Cette dernière est caractérisée par son principe de fonctionnement, basée sur la technologie la culture fixée.

D’une manière génale, la microstation Biokube est vendue avec une fosse toutes eaux, après laquelle elle est installée pour assurer la clarification des effluents domestiques.

Fonctionnement de la microstation Biokube

Pour ne pas vous perdre dans les nombreux jargons de l’assainissement, nous allons encore vous expliquer le principe d’épuration des eaux usées grâce à la microstation Biokube.

Disponible en 6 modèles (5 EH, 10 EH, 20 EH, 35 EH, 45 EH et 55 EH), ce dispositif se sert de la FTE pour assurer le prétraitement des effluents (décantation des matières solides).

Les eaux pré-traitées passent ensuite dans une autre cuve de traitement où des microorganismes aérobies peuvent éliminer les substances polluantes restantes.

Pour finir, les eaux passent dans un dernier compartiment de clarification dans laquelle se déroule l’étape de décantation finale avant le relâchement des eaux dans la nature. Les boues qui s’y déposent sont renvoyées dans la première cuve de décantation pour être vidangées.

Microstation Biokube : Le prix de la filière ?

Tout d’abord, notons que la microstation Biokube peut être installée dans le cadre de la remise aux normes de votre assainissement. Si votre fosse toutes eaux est encore en bon état, l’installation d’une telle filière peut donc s’avérer tout particulièrement avantageux en termes de budget.

Que comprend son prix ? Pour répondre à cette question, sachez que le prix d’une microstation Biokube dépend généralement de sa capacité exprimée en EH. Toutefois, lorsque les artisans installateurs sont sur le terrain, ils peuvent identifier certains coûts supplémentaires concernant le transport du dispositif, la façon de le mettre en place, les options requises (contrat d’entretien, pompe de relevage, etc.).

Assurez-vous donc de disposer d’un devis édité par votre fabricant ou distributeur avant de procéder à l’installation de votre dispositif.

Nous ne pouvons toutefois clore ce dossier sans vous présenter une fourchette de prix concernant l’installation de votre microstation Biokube.

  • Pour un logement de 2 à 5 habitants, prévoyez donc un budget moyen de 6 000 euros,
  • Pour 6 à 10 habitants, le dispositif en lui-même est accessible à partir de 8 000 euros,
  • De 10 à 20 habitants, les prix débutent à 10 000 euros.

N’oubliez pas que si vous avez conclu un contrat de maintenance avec votre fabricant, vous devez prévoir environ 200 euros par an pour une telle prestation, sans compter les vidanges.