Qu’est-ce qu’une mini-station d’épuration pour une maison ?

Qu’est-ce qu’une mini-station d’épuration pour une maison ?2018-04-04T15:16:24+00:00

Une mini station d’épuration est une filière d’assainissement compacte destinée à l’épuration des eaux usées provenant des habitations non raccordées au tout-à-l’égout.

En principe, elle fonctionne selon une méthode d’épuration biologique. C’est-à-dire qu’elle utilise des bactéries présentes dans les effluents pour digérer les éléments polluants qu’ils contiennent.

Notons qu’une mini-station d’épuration pour maison est communément appelée micro-station. Dans ce dossier, on vous dit tout sur cette filière, et bien plus encore !

À quoi sert une micro-station d’épuration ?

Auparavant, les filières traditionnelles ont été très prisées pour l’assainissement non collectif des eaux usées. Elles comprennent une fosse toutes-eaux (un système passif qui liquéfie et décante les matières organiques), et d’un système d’épandage qui épure les effluents prétraités. Bien qu’elles soient efficaces, ces filières requièrent une grande surface pour assainir et infiltrer les eaux dans le sol.

La micro-station d’épuration, quant à elle, est considérée comme un système actif capable de décanter, liquéfier et traiter les déchets organiques dans une seule et même cuve. La cuve (généralement divisée en trois compartiments) est plus compacte qu’une fosse toutes eaux. Elle est non seulement très compacte, mais elle permet aussi d’assainir les eaux contaminées avec un haut rendement épuratoire et il est possible de relâcher directement les effluents traités dans la nature.

Les différents types de micro-station

On trouve généralement trois types de mini-stations d’épuration pour une maison, à savoir :

  • La micro-station à culture fixée : ce modèle comporte dans son bioréacteur un support solide sur lequel les bactéries épuratrices peuvent se nicher et se développer pour digérer les matières organiques dans les eaux.
  • La micro-station à culture libre à boues activées simples: Ce dispositif comprend un bioréacteur qui ne contient aucun lit fixé. La phase de prétraitement, de traitement et de clarification des eaux se fait dans trois compartiments respectifs.
  • La micro-station à culture libre SBR : c’est une variante du modèle à boues activées, à la différence que la réaction biologique et la phase de clarification sont réalisées dans un seul et même compartiment grâce à des phases de traitement successives et répétées.

Avantages de la micro-station

Comme nous l’avons déjà expliqué, le principal avantage de la micro-station est sa compacité. Son emprise au sol est d’environ 10 m2, contre 100 m2 pour une filière traditionnelle.

Mais la micro-station comporte également de nombreux autres avantages, tels que :

  • L’absence d’odeur (pas de fermentation prolongée),
  • Sa facilite d’installation,
  • Sa durée de vie qui va au-delà de 20 ans,
  • Son caractère écologique (pas d’utilisation de produits chimiques),
  • Etc.

Attention toutefois, cette filière ne peut pas fonctionner par intermittence. De ce fait, elle n’est pas adaptée aux résidences secondaires.

Combien coûte une mini-station pour une maison ?

Le budget à prévoir pour installer cette filière varie en fonction de plusieurs éléments comme :

  • Sa capacité,
  • La technologie utilisée,
  • Le matériau de fabrication de la cuve (béton, polyéthylène, etc.),
  • L’accessibilité au terrain où elle sera installée,
  • Le type de sol,
  • Etc.

En ce qui concerne le dispositif proprement dit, vous pouvez compter à partir de 4500 euros jusqu’à plus de 6 500 euros pour micro station à boues activées de 2 à 20 Équivalents habitants. Si vous choisissez une micro-station à bactéries fixées, prévoyez un budget de 5 500 euros jusqu’à plus de 9 500 pour un modèle de 1 à 17 Équivalents habitants.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com