L’essentiel à connaître concernant la nouvelle norme DTU 64-1

L’essentiel à connaître concernant la nouvelle norme DTU 64-12018-04-27T15:02:46+00:00

La nouvelle norme DTU 64-1 est un Document Technique Unifié qui concerne la mise en œuvre des systèmes d’assainissement non collectif ou autonome dans les maisons d’habitation individuelles jusqu’à vingt pièces principales.

Ce document s’adresse à tous les intervenants dans le secteur du bâtiment et de l’assainissement autonome, des contrôleurs techniques, aux maçons, en passant par les experts, les fabricants, les maîtres d’œuvre, les maîtres d’ouvrage, etc.

Si la dernière version du DTU 64.1 datait de mars 2007. La nouvelle version a été éditée en août 2013.

Pourquoi la norme DTU 64-1 a été révisée ?

Ces dernières années, le marché de l’assainissement non collectif a fait l’objet de plusieurs transformations.

Les filières traditionnelles sont toujours bien présentes dans le paysage de l’assainissement. Mais l’apparition et le développement des filières agréées (micro-stations d’épuration et filtres compactes) ont apporté de nombreuses innovations, notamment en termes de réglementations sur l’assainissement non collectif.

Pour s’adapter à ces réglementations, la norme DTU 64.1 a donc été modifiée. La NF DTU 64.1 est ainsi devenue une norme française homologuée, contrairement à la norme expérimentale XP DTU 64.1 qu’elle remplace.

Ce DTU s’applique non seulement aux filières traditionnelles et agréées, mais aussi à d’autres produits tels que la fosse toutes eaux, le pré-filtre, le bac à graisses, les pompes de relevage, les canalisations, les graviers, les géo-membranes, etc.

Quels sont les changements apportés par rapport aux précédentes versions ?

Avec cette révision, les parties 1-1 et 1-2 de la norme XP DTU 64.1 ont été réorganisées et simplifiées. Une deuxième partie a également été ajoutée.

Dans la partie 1-1, plusieurs termes terminologiques ont été modifiés. Entre autres, le paragraphe « ventilation » a été réécrit, tandis que d’autres paragraphes concernant le « terrassement » et la « distribution » ont été ajoutés.

Certaines parties ont été supprimées, notamment l’annexe sur les textes réglementaires et les références à la réglementation, de telle sorte qu’elles ne deviennent obsolètes.
On note également une réorganisation des éléments de dimensionnement.

Plus précisément, ils ont été regroupés en un seul paragraphe.
Par ailleurs, des améliorations ont été apportées aux termes « granulats » dans la partie 1-2 révisée. Enfin, un tableau de valeur a été ajouté au fuseau granulométrique en annexe.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

En pratique, la norme DTU 64-1 sert de référence pour les professionnels qui souhaitent réhabiliter ou créer des systèmes d’assainissement non collectif pour les habitations. Grâce à ce document de référence, les installateurs, peuvent donc rester à l’affût des bonnes pratiques, des évolutions techniques et des réglementations concernant les dispositifs qu’ils vont mettre en place.

Au contraire, s’ils ne respectent pas cette norme, ils risquent d’être exclus des garanties décennales offertes par les polices individuelles d’assurance.

Pour le client final, ce document constitue un gage de la fiabilité et de la conformité de leurs installations.