La micro station Oxyfiltre de Stoc Environnement

La micro station Oxyfiltre de Stoc Environnement2018-11-30T15:02:33+00:00

L’Oxyfiltre est un dispositif un peu particulier car il associe deux procédés pour assainir l’ensemble des eaux usées domestiques. En réalité, cette filière utilise la technologie d’épuration par boues activées et la filtration passive via un filtre compact, ce qui lui permet de fonctionner correctement en utilisation permanente  (résidence principale) ou intermittente (résidence secondaire).

Est-il possible d’installer une micro-station pour une résidence secondaire ?

Pour l’heure, les micro-stations d’épuration individuelles ne sont pas autorisées pour ce type d’habitation.

Il y a deux raisons à cela :

  • Cette filière d’assainissement a besoin d’électricité pour faire fonctionner le compresseur d’air. Cet équipement est essentiel, car il permet le maintien et le développement des bactéries responsables de l’épuration des eaux dans la micro station. En cas de coupure prolongée, la flore bactérienne risque donc de disparaître et les eaux ne pourront pas être traitées selon les normes en vigueur.
  • Les résidences secondaires peuvent également faire l’objet d’une grande variation de charge pendant les périodes de vacances, les jours fériés, etc. Cela nuit au bon fonctionnement du dispositif.

A noter toutefois que la micro station Oxyfiltre fait l’objet de plusieurs agréments ministériels. Ces textes autorisent leur installation dans une résidence principale ou secondaire, même en présence de nappes phréatiques.

Alors, pourquoi la loi permet-elle la mise en place de l’Oxyfiltre dans une résidence secondaire ?

La solution : ajouter un filtre compact  en sortie de la micro-station

Rappelons que la micro-station est un dispositif actif qui a besoin d’énergie et d’une charge régulière en effluents. Stoc Environnement a donc pris le soin d’ajouter à cette filière un dispositif passif (filtre compact) qui peut épurer efficacement les eaux même en absence de charge et de coupure d’électricité, et ce, pendant une période prolongée.

La micro-station Oxyfiltre de Stock Environnement se décline dans trois versions pour répondre aux besoins d’assainissement des logements individuels :

  • OXYFILTRE 5 : Cette filière est constituée d’une micro station d’épuration de 3000 litres, associée à un mini filtre de 1,4m². Elle permet de traiter efficacement les eaux usées d’une maison occupée par 2 jusqu’à 5 personnes.
  • OXYFILTRE 5 : Cette autre version comprend une micro station d’épuration de 3000 litres. Celle-ci est couplée d’un filtre de 2,5m². La filière permet d’épurer les effluents domestiques d’une maison occupée par 6 à 9 personnes.
  • OXYFILTRE 17 : L’Oxyfiltre 17 EH intègre une micro station de 7500 litres et deux 2 mini-filtres de 2,5m². Elle est dédiée aux logements occupés par 10 à 17 personnes.

En bref, la micro-station se comporte comme un dispositif de prétraitement des eaux, tandis que le filtre assure leur épuration avant leur rejet dans la nature.

Conclusion

La micro station Oxyfiltre se présente donc comme un produit révolutionnaire, étant donné que c’est la seule micro-station agréée pour une utilisation en résidence secondaire. Toutefois, sachez qu’un filtre compact classique, composée d’une fosse toutes eaux et d’un massif filtrant pourrait bien suffire pour l’assainissement dans ce genre de résidence. L’ajout d’une micro-station en amont, à la place de la fosse toutes eaux, pourrait donc s’avérer inutile, car il s’agit d’un équipement qui représente souvent une somme rondelette. En même temps, vous devez prévoir un budget non négligeable pour l’entretien des deux systèmes (vidanges, renouvellement du média filtrant, etc.).

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com