Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?2018-04-12T14:23:03+00:00

Dans le domaine de l’assainissement, il n’est pas rare de trouver le terme « pompe de relevage ». Ce genre d’équipement permet d’optimiser l’évacuation des effluents domestiques de votre logement.

Plus précisément, son rôle est d’aspirer un certain volume d’eau pour l’évacuer à une altitude supérieure lorsque le sol ou le système en place ne permet pas l’écoulement par gravité.

Dans ce dossier, nous allons vous détailler quelques points à connaître autour de ce dispositif.

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

Ce genre de pompe peut traiter l’ensemble des eaux usées domestiques, c’est-à-dire les eaux-vannes provenant des toilettes et les eaux grises issues de la cuisine.

En pratique, elle est nécessaire quand le lieu d’évacuation des eaux traitées se trouve à un niveau supérieur que l’exutoire de votre système d’assainissement. Ou bien, lorsque votre habitation se trouve à un niveau inférieur à celui de votre fosse de traitement des eaux usées.

Une pompe de relevage est caractérisée par différents éléments tels que :

  • La puissance du moteur,
  • Le diamètre des conduits,
  • La largeur de la bouche d’évacuation,
  • Etc.

Souvent, on parle de vitesse de transfert qui est aussi un élément déterminant dans le choix de votre pompe. Pour évacuer efficacement les eaux usées, il est recommandé d’opter pour une pompe affichant un rythme moins rapide. Ceci empêche les résidus et matières solides contenus de boucher la pompe.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

À l’intérieur du dispositif, on retrouve un moteur électrique à turbine. Son rôle est de fournir une puissance hydraulique suffisante pour aspirer et faire remonter l’eau.

Il suffit donc de relier la pompe à l’eau qu’elle doit remonter.

Une fois que le raccordement est réalisé, vous allez la brancher à une simple prise électrique et actionner le moteur à turbine.

La pompe va en conséquence aspirer l’eau, puis la repousser vers les tuyaux d’évacuation jusqu’à leur destination finale.

Dans la plupart des cas, la pompe de relevage est placée en mode automatique. C’est une option intéressante, car cela lui permet de gagner en efficacité, tout en évitant les risques de dégorgement ou de montée brusque des effluents domestiques.

Coût d’une pompe de relevage

Selon sa marque, son modèle et ses caractéristiques techniques, le prix d’une pompe de relevage peut osciller entre 100 et 700 euros.

Comme nous l’avons déjà expliqué, cet équipement a besoin d’énergie pour fonctionner. Pensez donc à ajouter le coût de la consommation d’électricité.

Il faut aussi noter que, pour l’assainissement individuel, une pompe de relevage est généralement intégrée dans une station de relevage qui comprend plusieurs éléments en plus de la pompe :

  • Ventilation de décompression,
  • Canalisation de refoulement,
  • Clapet antiretour,
  • Etc.

Cet équipement peut donc augmenter son coût, de l’ordre 600 jusqu’à 2 000 euros.

Enfin, n’oubliez pas les coûts d’entretien de votre pompe ou station de relevage. Cette opération est indispensable pour garantir son bon fonctionnement, pour assurer sa longévité et pour éviter les pannes.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com