Utilité de la pompe de relevage en matière d’assainissement

Utilité de la pompe de relevage en matière d’assainissement2018-11-20T11:01:22+00:00

En termes d’assainissement non collectif, une pompe de relevage est un système permettant de simplifier l’écoulement des eaux usées domestiques sur un terrain plat ou en pente. Lorsque vous envisagez d’investir dans ce genre d’équipement, il est capital de vous informer sur son fonctionnement. Il en va de même sur les informations concernant son prix.

Quand faut-il installer une pompe de relevage ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous amener à investir dans une pompe de relevage. C’est surtout le cas lorsque :

  • La pente du terrain rend difficile l’évacuation des eaux usées domestiques.
  • La fosse toutes-eaux se trouve à un niveau plus élevé que votre maison.
  • Le système de traitement des eaux est placé à une hauteur plus élevée que la fosse.
  • L’exutoire, c’est-à-dire le lieu de rejet des effluents traités, est situé plus haut que la sortie de la cuve de traitement.

Dans tous les cas, lorsque les contraintes parcellaires impliquent la mise en place d’un tel équipement, un expert de l’assainissement ou le SPANC (Service Public de l’Assainissement non Collectif) vous en informera.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

Voici tout d’abord les différents éléments qui composent une pompe de relevage :

  • Une cuve étanche : celle-ci est généralement fixée au sol et ventilée. Son rôle est de collecter les eaux à relever.
  • Une pompe installée dans la cuve. Celle-ci peut s’enclencher automatiquement via un système de flotteurs lorsque le relevage des eaux doit être activé.
  • Une canalisation d’arrivée des eaux. Pour s’assurer du bon fonctionnement du système, ce tuyau doit être doté d’un clapet antiretour.
  • Un tuyau de refoulement relié au réseau d’évacuation des effluents domestiques bruts, prétraités ou assainis.
  • Un raccordement au secteur dédié à l’alimentation électrique de la pompe.

Lorsque le niveau des eaux dans la cuve atteint une certaine hauteur, la pompe de relevage se mettra donc en marche. Le moteur électrique s’active pour aspirer et propulser le contenu de la cuve dans le tuyau de refoulement. Et lorsque le niveau de l’eau dans le réservoir est assez bas, le moteur va s’éteindre automatiquement.

Combien coûte cet équipement ?

Comme tout autre équipement, la pompe de relevage se décline dans plusieurs modèles. En général, le prix peut varier en fonction de la puissance de l’équipement, du type d’eau qu’il faut relever et la configuration de votre terrain.

Pour vous procurer un modèle fiable, prévoyez un budget de 600 à 1500 euros.

Mis à part le prix d’achat, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un équipement électrique. Vous devez donc prévoir un budget supplémentaire pour la consommation d’électricité.

Enfin, sachez que les pompes de relevage sont des dispositifs conçus pour durer dans le temps, à condition qu’ils soient bien entretenus. Assurez-vous donc que les garanties qui les accompagnent intègrent aussi les frais de déplacement du réparateur et les éventuels coûts de réparation. Sinon, vous devez vous attendre à payer environ 80 à 250 euros tous les ans pour les frais d’entretien et de vidange du dispositif.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com