Premier Tech Kokopur

Premier Tech Kokopur2018-11-29T14:50:12+00:00

Comme son nom laisse supposer, ce filtre compact utilise des fragments de coco pour épurer les eaux usées. Ce média se trouve dans une cuve appelée massif filtrant, installé après la fosse toutes eaux. En général, ce massif filtrant est enterré, mais pour le modèle Kokopur, il émerge du sol.

Fonctionnement du filtre Premier Tech Kokopur

Depuis votre logement, les eaux arrivent dans l’une des deux cuves qui constituent la filière d’assainissement Kokopur. Dans ce contenant appelé fosse toutes eaux, les eaux sont prétraitées par un phénomène de décantation et d’épuration biologique.

Ensuite, les eaux passent dans un préfiltre lamellaire qui retient les éléments solides restants. Puis, elles sont injectées via un poste de dosage et un répartiteur à auget basculant. Les eaux sont alors réparties sur toute la surface du média filtrant.

Lorsque les eaux s’infiltrent dans les fragments de coco, ceux-ci retiennent physiquement les éléments solides restants. Des bactéries toujours présentes dans les eaux vont se développer sur le média et digérer les polluants restants.

Les eaux traitées peuvent être infiltrées directement dans le sol ou rejetées dans un cours d’eau.

Avantages et inconvénients de la filière

Ce dispositif d’assainissement profite des mêmes avantages qu’un filtre compact classique :

  • Il est compact.
  • Il supporte parfaitement les variations de charge.
  • Le média filtrant est naturel et recyclable.
  • Il peut collecter et traiter l’ensemble des eaux usées domestiques avant leur rejet dans la nature.

Mais ce qui différencie ce dispositif est sa conception qui permet le renouvellement du média filtrant sans travaux de terrassement.

Si le filtre compact a le vent en poupe, c’est parce qu’il traite les eaux biologiquement et qu’il n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner. Pourtant, comme le média se trouve à un niveau plus élevé que la fosse toutes eaux, les eaux doivent donc être relevées par le biais d’un système de dosage et une pompe de relevage intégrée. Pour fonctionner, ce système consomme donc de l’électricité.

Quid de la partie du filtre qui émerge du sol ?

On ne sait pas encore les raisons pour lesquelles la société Premier Tech Aqua a choisi la conception semi-enterrée pour cette gamme de produits. D’ailleurs, le fabricant ne cite même pas le Kokopur dans sa gamme de filtres compacts. Au lieu de le mentionner sur son site Web, il se contente de fournir une brochure téléchargeable du produit.

Mais ce caractère hybride pourrait séduire un public particulier, notamment les personnes qui veulent faire en sorte que leur assainissement fasse partie du décor de leur jardin.

Bien entendu, comme nous le montre l’image ci-dessus, on peut dire que la partie apparente n’est pas vraiment inesthétique et elle s’intègre parfaitement à votre paysage. De plus, sachez que ce filtre compact est intéressant dans la mesure où le faible enfouissement réduit les travaux de terrassement. Sans oublier qu’il offre un excellent rendement épuratoire, conformément aux normes précisées par l’Arrêté du 7 septembre 2009 et aux arrêtés modificatifs (Articles 11 à 13) relatifs à l’assainissement non collectif.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com