Quel est le Prix de l’assainissement individuel ?

Quel est le Prix de l’assainissement individuel ?2019-01-10T11:26:49+00:00

Vous avez pour projet d’installer un assainissement autonome, car votre logement est un peu en retrait et qu’il ne peut pas être relié au tout-à-l’égout ?

Pas le choix, vous allez devoir investir quelques milliers d’euros pour le mettre en place.

Mais quel est exactement le prix de l’assainissement individuel ? On vous laisse le découvrir !

Prévoyez entre 7 000 et 12 000 euros pour l’achat et la pose de la filière

Dis comme cela, la mise en place d’un tel dispositif peut sembler chère, mais sachez que c’est une fourchette de prix large.

Alors, pourquoi existe-t-il une telle différence de prix ? Comme vous allez le constater, cela varie en fonction de différents facteurs :

Le prix d’achat du dispositif avec sa pose :

  • Filière traditionnelle : 3500 à 11000 euros.
  • Micro-station d’épuration : 6000 à 12000 euros.
  • Filtre compact : 7000 à 12000 euros.

À cela s’ajoute les couts relatifs aux :

Procédures administratives (communs aux filières traditionnelles et agréées).

  • Étude de la filière (facultative) : 200 à 500 euros.
  • Contrôle de conformité : 50 à 350 euros.
  • Contrôle de bon achèvement (avant le remblaiement du dispositif) : 50 à 150 euros.

Entretiens et fonctionnement du système

  • Vidange : 150 à 300 euros tous les 2 à 4 ans
  • Pour la micro-station, prévoyez 30 euros supplémentaires par an pour la consommation électrique et environ 150 à 300 euros pour l’entretien annuel.
  • Pour le filtre compact, comptez 150 à 300 euros pour l’entretien annuel et 1000 à 4000 euros pour le recyclage du média (tous les 10 ans).

Comme vous l’aurez constaté, les filières traditionnelles sont moins chères par rapport aux systèmes agréés. Mais sachez qu’en France, elles ne peuvent plus être installées en guise d’assainissement individuel. De plus, elles requièrent de gros travaux d’installation et une grande surface (Plus de 100 m2) pour l’épandage, contre moins de 10m2 d’emprise au sol pour les filières agréées (micro-station et filtre compact.

Conclusion : le prix de l’assainissement individuel

Le coût de l’installation d’un système de traitement des eaux usées domestiques est relativement élevé. En réalité, cela intègre non seulement le coût du dispositif, mais aussi celui des études, contrôles et entretiens nécessaires pour garantir son bon fonctionnement.

En revanche, comme pour nombreux types de travaux, l’État peut vous faire bénéficier de certaines aides financières pour limiter vos dépenses (éco-prêt à taux zéro, tva à 10%, etc.).

Pour alléger davantage votre budget, sachez que de plus en plus de particuliers préfèrent actuellement regrouper en un seul système leur dispositif d’assainissement.

En plus d’être économique, cette alternative vous permettra de gagner de la place, surtout lorsque vous n’avez que peu ou pas de terrain à dédier à l’assainissement.

Attention toutefois, car le groupement d’habitations ne doit comprendre plus de 20 Équivalent-Habitants. Au-delà de cette limite, la législation change et le dispositif entre donc dans la catégorie de l’assainissement semi-collectif.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com