Quel prix pour un filtre compact ?

Quel prix pour un filtre compact ?2018-05-03T14:14:09+00:00

Si vous ne bénéficiez pas du tout à l’égout, vous devriez songer à installer un système de traitement non collectif des eaux usées. Aux côtés des micro-stations d’épuration, les filtres compacts figurent actuellement parmi les solutions d’assainissement les plus prisés.

C’est l’une des raisons pour laquelle nous allons tout particulièrement nous intéresser au fonctionnement et au prix d’un filtre compact.

Le fonctionnement d’un filtre compact en bref

Ce dispositif est constitué de deux compartiments : la fosse toutes-eaux (ou bassin de décantation) et le massif filtrant (ou bassin de réaction). Les eaux sont donc épurées en deux phases.

La décantation : cette première phase consiste à séparer les matières en suspension dans les effluents. Les matières les plus lourdes sont piégées au fond de la cuve, tandis que les plus légères remontent en surface. Les eaux usées décantées sont ensuite acheminées vers le second bassin.

La réaction et la filtration : une fois arrivées dans le massif filtrant, les eaux sont filtrées au travers d’une matière épuratrice composée souvent de fibres de coco (certains fabricants utilisent aussi d’autres médias comme la laine de roche, la zéolithe, l’écorce de pin maritime, etc.). Ce média filtre physiquement les matières polluantes restantes et sert de support aux bactéries épuratrices contenues dans les eaux. Après ce traitement mécanique par filtration physique, les matières polluantes résiduelles sont digérées par les bactéries.

Les eaux traitées peuvent ainsi être rejetées dans la nature.

Avantage du filtre compact

Le principal avantage du filtre compact est qu’il supporte parfaitement les variations de charge. Il peut donc être installé soit dans une résidence principale soit dans une résidence secondaire. Dans tous les cas, il offre toujours un haut rendement épuratoire et permet de rejeter directement les eaux usées dans la nature… Et ce n’est pas tout !

  • Le procédé utilisé est écologique dans la mesure où il ne fait appel à aucun produit chimique pour épurer les eaux usées.
  • Les travaux de terrassement sont limités, car l’emprise au sol est réduite (environ 10 m2 contre plus de 100 m2 pour une filière traditionnelle).
  • Le dispositif est sans odeur puisqu’il n’y a aucune fermentation prolongée.
  • Le système ne provoque pas de bruits, étant donné qu’il ne comporte aucun équipement mécanique.
  • L’avantage du filtre compact tient aussi dans le fait qu’il ne consomme pas d’électricité.

Prix d’un filtre compact

Installer un système d’assainissement nécessite un investissement conséquent. Le poste de dépense le plus important est le prix d’achat du dispositif. Pour notre cas, il s’agit donc du prix de la fosse toutes eaux et du massif filtrant. Cela varie en fonction de la taille de votre logement, mais il est généralement compris entre 7 000 et 12 000 euros.

Mais avant de vous lancer dans l’achat de votre dispositif, il faut savoir si c’est vraiment la filière la plus adaptée à votre logement et quelles sont les contraintes liées à son installation. Une étude de faisabilité s’avère alors nécessaire. Cette opération est assurée par un bureau d’étude pour un tarif d’environ 200 à 500 euros.

Enfin, n’oubliez pas que votre installation doit être vérifiée par le Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC) avant le début des travaux et avant le remblaiement du système. Chacune de ces visites vous sera facturée environ 200 euros.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com