Prix d’une micro-station SBR (Sequencing Batch Reactor)

Prix d’une micro-station SBR (Sequencing Batch Reactor)2018-04-20T07:03:06+00:00

Dans le domaine de l’Assainissement non collectif (ANC), il existe plusieurs systèmes de traitement des eaux usées domestiques. La micro-station SBR est l’un d’eux.

Cette filière figure parmi les micro-stations dites à boues activées. Elle permet de traiter les effluents domestiques sans avoir recours à une pompe, à un conducteur de courant ou à une pièce mécanique en mouvement dans le dispositif.

Ce qui la différencie des micro-stations à boues activées classiques, c’est que la réaction biologique et la clarification des eaux usées se déroulent dans une seule et même cuve, grâce à une succession de phases de traitement répétées.

Les 4 phases d’épuration par une micro-station SBR

Alimentation en eaux usées

Les effluents domestiques arrivent dans une première cuve de décantation. Les matières organiques se décantent et forment des boues au fond. Puis, les eaux prétraitées sont acheminées dans une seconde cuve de traitement SBR.

Aération

Dans la cuve d’aération, les effluents sont aérés périodiquement par le biais d’un plateau à membrane situé au fond de la cuve. Ceci permet à des bactéries dites «activées» de se nourrir des matières organiques restantes. L’aération permet également de brasser les eaux à traiter.

Décantation

Pendant cette phase, les effluents sont mis au repos pour que l’eau traitée puisse remonter en surface dans la cuve d’aération et que les boues résiduelles puissent se déposer au fond.

Rejet des eaux claires

Lors de cette dernière étape, les eaux traitées biologiquement sont évacuées, tandis que les boues résiduelles qui se forment au fond de la cuve sont renvoyées dans la première cuve de décantation.

À noter que les phases d’aération et de décantation sont répétées plusieurs fois (environ 3 fois) par jour pour clarifier davantage les eaux usées. Ainsi, les eaux assainies peuvent être infiltrées directement dans le sol ou dans un cours d’eau, ou bien servir à l’irrigation des végétaux, sous certaines conditions.

Les avantages du processus SBR

Tout comme la micro-station à culture fixée, le modèle SBR a aussi de nombreux avantages :

  • Entretien simplifié grâce à l’accès facile au système d’aération,
  • Génération d’eaux épurées de haute qualité : rendement épuratoire jusqu’à 99 %,
  • Facilité d’installation: une micro-station peut être installée et mise en service en moins de 2 jours,
  • Aucune nuisance sonore,
  • Ne génère pas d’odeur en fonctionnement normal.

Prix d’une micro-station SBR

La micro-station SBR est la plus chère, puis vient le modèle à culture fixée. La micro-station à culture libre simple est la moins chère, mais c’est aussi la moins performante des trois.

Ainsi, on peut fournir la fourchette de prix suivante pour un dispositif de 2 à 20 Equivalent-Habitant (l’Equivalent-Habitant (EH) est l’unité de mesure qui permet d’évaluer la capacité de la micro-station) :

  • Micro-station à boues activées : entre 4 500 et 6 500 euros,
  • Micro-station à culture fixée : Entre 5 500 et 9 500 euros,
  • Micro-station SBR : Entre 6 000 et 10 000 euros.

Et voilà, vous savez maintenant comment fonctionne une micro-station SBR. Cette filière est novatrice et performante. Seulement, elle est un peu plus chère qu’une micro-station à culture fixée qui offre la même capacité épuratoire.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com