Le prix d’une station d’épuration individuelle

Le prix d’une station d’épuration individuelle2018-05-16T14:09:11+00:00

L’installation d’une station d’épuration individuelle est une solution d’assainissement à la fois écologique et agréée. Vous pouvez considérer cette option si votre habitation se trouve éloignée du réseau d’assainissement public ou lorsque vous avez des difficultés à vous y raccorder.

C’est une opération un peu complexe et elle nécessite donc un investissement plus élevé. Toutefois, sachez que c’est l’option idéale si vous ne disposez qu’une surface limitée à dédier au traitement individuel de vos eaux usées domestiques.

Que faut-il savoir avant d’installer une micro-station ?

Une micro-station ressemble à tout autre dispositif d’assainissement individuel. C’est-à-dire que, avant d’en installer une, vous devez contacter le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de votre ville pour obtenir une autorisation d’installation.

Un diagnostic et une étude de la filière vont par la suite être réalisés. Si vous le souhaitez, cette dernière peut être confiée à un bureau d’étude pour un coût d’environ 600 à 800 euros.

Grâce à cette étude, le spécialiste du SPANC ou le bureau d’études va définir le modèle de dispositif et le dimensionnement adapté à votre maison en fonction de plusieurs paramètres comme :

  • Le nombre de pièces principales de votre maison,
  • Le matériau de fabrication de la micro-station,
  • La technologie de traitement utilisée (à culture fixée, à boues activées, etc.),
  • Les équipements annexes nécessaires pour son bon fonctionnement (pompes de relevage, tuyaux de raccordement…),
  • Etc.

Sachez également que votre dispositif va nécessiter un budget de fonctionnement, notamment sa consommation électrique qui varie de 50 à 250 euros en fonction de son volume.

Pour s’assurer que la micro-station fonctionne correctement, il faut l’entretien régulièrement. En moyenne, compter environ 200 euros par an pour cette opération.

Enfin, n’oubliez pas les vidanges de votre dispositif. Selon le modèle choisi, la fréquence peut varier de 6 mois à 4 ans, voire au-delà pour les dispositifs de grand volume. Chaque opération vous coûtera environ 200 euros.

Budget moyen à prévoir pour l’achat et la pose d’une micro-station d’épuration

D’une manière générale, une micro-station est accessible à partir de 4 500 jusqu’à 12 000 euros pour une maison standard. Pensez aussi à intégrer le tarif de la pose du dispositif.

En tout, vous devez donc prévoir :

  • 4 000 à 6 000 euros pour une maison occupée régulièrement par 2 à 5 personnes,
  • 7 000 à 8 000 euros pour une maison occupée régulièrement par 6 à 10 personnes,
  • 9 000 à 10 000 euros pour un logement de plus de 10 personnes.

Pour mettre en place votre micro-station, rappelons que le SPANC va encore réaliser deux contrôles de votre installation. Le premier se fait pendant la phase d’étude de la filière et le second avant le remblaiement du système. Le coût de chaque opération est compris entre 70 et 135 euros.

Conclusion

À la lecture de ce dossier, nous espérons que vous pouvez maintenant avoir une idée estimative du budget à prévoir lorsque vous devez installer une micro-station pour votre logement. Étant donné que l’investissement peut coûter des milliers d’euros, n’hésitez pas à demander plusieurs devis à des spécialistes de l’assainissement.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com