Le choix du dispositif à mettre en place pour la réhabilitation de l’assainissement non collectif n’est pas à prendre à la légère. En effet, tout le monde ne veut pas sacrifier une grande partie de son jardin pour la mise en place d’une tranchée. De plus, il existe actuellement de nombreuses solutions qui peuvent être utilisées à la place de ce dispositif d’épandage. Quelles sont donc ces alternatives ?

Quand devez-vous réhabiliter votre dispositif d’assainissement ?

Votre logement est doté d’un système de traitement autonome des eaux usées ? Alors, vous avez des obligations. Parmi celles-ci, vous devez l’entretenir régulièrement, et sachez que le coût de cette opération est à votre charge.

Un système d’assainissement individuel représente un investissement important. Il est donc important de bien l’entretenir pour en assurer la pérennité. Ce geste préserve également la salubrité publique et l’environnement.

Par ailleurs, il existe des règles plus claires concernant le contrôle de votre installation. Sur ce point, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) a pour rôle de s’assurer du bon état et du bon fonctionnement des installations sur son territoire.

Ce service doit donc contrôler votre dispositif au maximum tous les 8 ans. S’il constate que votre assainissement n’est plus conforme, il peut vous mettre en demeure et faire faire une réhabilitation plus ou moins importante. Il vous laisse un délai de 4 ans pour faire les travaux, ou bien de 1 an si vous prévoyez de vendre votre logement.

Quelles alternatives pour la réhabilitation d’assainissement individuel sans tranchée ?

Pour remettre aux normes votre assainissement, vous avez le choix entre deux grandes catégories de systèmes d’assainissement :

  • Les filières traditionnelles : elles regroupent les dispositifs constitués d’une fosse toutes eaux couplée à une solution de traitement des eaux par le sol en place, à l’instar de la tranchée d’épandage. Ces dispositifs sont de moins en moins prisés, car ils requièrent une surface allant de 50 à plus de 150 m2.
  • Les filières agréées : Dans ce groupe, on retrouve les systèmes d’assainissement compacts et agréés. L’agrément délivré par le Ministère de la Santé et de l’Environnement est un gage de qualité pour ces dispositifs.

Si vous voulez un système d’assainissement sans tranchée, les meilleurs dispositifs que vous pouvez mettre en place sont la micro-station d’épuration et le filtre compact.

La micro-station d’épuration et le filtre compact

Ces dispositifs ont deux points communs :

  • Ils permettent de rejeter directement dans la nature les eaux épurées à la sortie du dispositif de traitement.
  • Ils ne font pas appel au pouvoir épuratoire du sol en place, ce qui les classe parmi les systèmes sans tranchée.

Au lieu et place de l’épandage, le filtre compact utilise un massif filtrant contenant un média filtrant naturel. Ce support retient physiquement les polluants non traités par la fosse toutes eaux, tandis que des bactéries toujours présentes dans la cuve les éliminent grâce à un processus biologique et en milieu aérobie (l’apport en oxygène est assuré par des tuyaux de ventilation installés sur le massif filtrant).

Quant à la micro-station d’épuration, ce n’est autre qu’une réplique en version réduite d’une station d’épuration municipale. Contrairement au filtre compact, le processus d’oxygénation des bactéries épuratrices dans la cuve de traitement est accéléré par un compresseur d’air. Les bactéries peuvent donc se développer rapidement et éliminer efficacement les polluants dans les eaux. Comme inconvénients, la micro-station consomme de l’énergie et elle n’est pas autorisée en résidence secondaire.

Pour finir, n’oubliez pas que lorsque vous engagez des travaux de réhabilitation, cela vous ouvre droit à certaines aides ou subventions en fonction de la filière choisie (éco-PTZ, TVA à 10 %, aides de la CAF, etc.). Rapprochez-vous du SPANC ou d’un spécialiste de l’assainissement pour vous renseigner.