SEBICO BIOKUBE

SEBICO BIOKUBE2019-03-21T14:23:20+00:00

Biokube est le nom d’une micro-station d’épuration à culture fixée dédiée à traiter biologiquement la pollution d’origine organique dans les effluents domestiques. Il s’agit d’un dispositif qui, contrairement aux modèles tout-en-un, doit être précédé d’une fosse toutes-eaux, et c’est ce qui le rend très particulier.

Principe de fonctionnement

Depuis votre habitation, les effluents arrivent dans la fosse toutes-eaux. Elles y sont prétraitées par le biais des microorganismes qui s’y développent naturellement et qui sont capables de digérer une partie des polluants.

Puis, les effluents prétraités sont acheminés dans un autre compartiment technique appelé réacteur biologique.

Ce compartiment renferme :

  • Des commandes électriques et un automate de gestion.
  • Un support biomasse sur lequel les bactéries épuratrices vont se fixer et se développer.
  • Un ou plusieurs compresseurs et électrovannes destinés à l’aération du système. L’apport d’air est nécessaire pour permettre le développement des microorganismes dans les eaux usées.
  • Si nécessaire, une pompe péristaltique pouvant éliminer le phosphore généré lors du processus d’épuration biologique.

Les polluants restants dans les eaux sont digérés par les microorganismes. Dans ce compartiment de traitement, des boues résiduelles sont aussi présentes. Elles seront retenues dans la cuve, puis aspirées et renvoyées dans la fosse toutes eaux, tandis que les eaux claires seront restituées dans le milieu naturel.

Sebico Biokube : une micro-station sans décanteur primaire

Pour faciliter l’installation d’une micro-station, les marques s’efforcent actuellement de produire des modèles tout-en-un, intégrant à la fois une fosse toutes-eaux et un réacteur biologique dans une seule et même cuve.

Mais la Sebico Biokube est un peu différente. Comme susmentionnée, elle est composée uniquement d’une cuve de traitement des eaux.

Alors, pour quelles raisons le fabricant a-t-il choisi d’adopter cette configuration ? Probablement, parce qu’il veut cibler un marché bien défini : celui de la réhabilitation.

De nombreux logements sont encore dotés d’une ancienne fosse toutes-eaux qui fonctionnent encore correctement. Le problème est qu’elle nécessite un système d’épandage qui requiert une surface non négligeable. Le réacteur biologique Sebico Biokube permet donc de remplacer ce système, pour une très faible emprise au sol.

Lorsque vous voulez remettre aux normes votre ancienne filière d’assainissement, cette micro-station vous permet donc de réduire le coût de la réhabilitation et d’économiser de l’espace.

Avantages et inconvénients de la micro-station Biokube

Cette filière d’assainissement bénéficie de tous les avantages d’une micro-station à culture fixée classique. Elle permet de rejeter directement les eaux usées traitées, sans aucun danger pour la santé et l’environnement. Elle ne dégage aucune odeur et est très compacte.

En général, la Sebico Biokube se présente comme une micro-station fiable. Mais elle a aussi un inconvénient qu’il convient de préciser.

En réalité, le produit ne convient pas à tous les types d’habitations. Même s’il peut être utilisé pour des logements jusqu’à 55 Equivalent-Habitants, il ne peut pas fonctionner seul.

Du moment que l’habitation ne dispose pas d’une fosse toutes-eaux ou d’un autre dispositif de prétraitement des eaux, la micro-station Sebico Biokube ne peut donc pas être installée.

Et pour finir, tout comme les autres modèles de micro-stations, sachez que la loi interdit l’installation de cette filière pour l’assainissement des eaux en résidence secondaire.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com