Sebico – Biomeris : un filtre compact de 4 à 20 EH

Sebico – Biomeris : un filtre compact de 4 à 20 EH2018-12-08T06:41:34+00:00

Selon Sebico, Biomeris est un filtre compact performant, respectueux de l’environnement et adapté à tout type d’habitation, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire.

Dit comme cela, ce produit ne présente donc aucun avantage particulier, car ces caractéristiques sont communes à tous les filtres compacts qu’on trouve actuellement sur le marché.

C’est pour cette raison que nous allons tenter de décortiquer ce dispositif afin de trouver ses atouts, mais aussi ses inconvénients.

Présentation de la filière

Ce système d’assainissement individuel est composé d’une fosse toutes eaux disponible en polyéthylène ou en béton. Il assure le prétraitement des eaux usées. Une opération indispensable pour éliminer les matières pouvant impliquer le colmatage du massif filtrant installé en aval.

Après la fosse toutes eaux, on trouve un filtre monobloc de 4, 5 ou 6 EH (Equivalent Habitant) ? Ceci signifie que le fabricant cherche surtout à répondre aux besoins d’assainissement des logements individuels de taille moyenne. Pourtant, Sebico avance que ces filtres peuvent être combinés pour atteindre une capacité jusqu’à 20 EH en cas de besoin.

L’avantage de ce filtre compact est qu’il peut épurer les eaux usées sans avoir besoin d’énergie. Cette caractéristique réduit le coût de fonctionnement du filtre et le rend éligible à l’écoprêt à taux zéro.

Évidemment, il faut mentionner que c’est un produit de conception et de fabrication française. Cela peut constituer un facteur de choix essentiel pour certains particuliers.

Sebico Biomeris : une filière utilisant la culture fixée sur media naturel

Le massif filtrant qui est responsable de l’épuration des eaux renferme des grains minéraux naturels à faible impact environnemental. Selon Sebico, le cout d’entretien de ce média est limité, alors que sa durée de vie peut aller au-delà de 15 ans.

Les grains minéraux ont également des caractéristiques très spécifiques (composition stable, résistance à la décomposition en présence des eaux usées domestiques, etc.).

La culture fixée sur média naturel se déroule comme suit :

  • Les eaux prétraitées arrivent dans le massif filtrant et traversent le média. Ce dernier va retenir physiquement les éléments polluants non traités par la fosse toutes eaux.
  • Des bactéries présentes dans les eaux vont ensuite se fixer et se développer sur le substrat lorsqu’elles sont aérées naturellement par le biais de tuyaux d’évacuation.
  • Ces microorganismes vont alors dégrader biologiquement les matières organiques résiduelles, ce qui permet d’obtenir une eau dépolluée.

À la sortie du filtre compact, les eaux traitées peuvent alors être infiltrées dans le sol ou rejetées directement dans un cours d’eau, après avis du Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Les limites du filtre compact Biomeris

Le média utilisé par le filtre Biomeris de Sebico est un peu particulier pour un filtre compact. D’une part, cela constitue un avantage, car les grains minéraux ont une durée de vie de plus de 15 ans. De plus, cette filière offre un rendement épuratoire élevé.

L’enjeu est que, de nos jours, les fabricants veulent miser davantage sur des substrats plus performants et écologiques, c’est-à-dire qui peuvent être revalorisée en fin de vie.

Pourtant, il existe actuellement d’autres matériaux plus performants et écologiques telle que la fibre de coco. Elle est de plus en plus prisée par les fabricants de filtre compact, car elle ne doit pas être renouvelée qu’au-delà d’une vingtaine d’années. Ce matériau est tout aussi performant et peut être recyclé en compost en fin de vie.

En utilisant les grains minéraux, le groupe Sebico doit donc avancer d’autres arguments pour compenser les quelques inconvénients des grains minéraux afin de séduire les particuliers et les convaincre plus facilement d’acheter son filtre Biomeris.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com