SEBICO et l’assainissement non collectif

SEBICO et l’assainissement non collectif2018-03-15T14:50:48+00:00

Depuis 50 ans, la marque Sebico fabrique et commercialise une large palette de dispositifs dédiés à l’assainissement non collectif (ANC). Parmi ces solutions, on compte :

  • Les fosses en polyester,
  • Les fosses béton,
  • La micro-station Biokube,
  • La micro-station Aquameris.

Dans ce dossier, nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon autour de ces différentes filières.

Les fosses toutes eaux Sebico

La fosse toutes eaux (FTE) est un dispositif destiné à recevoir l’ensemble des effluents domestiques pour en assurer leur prétraitement. Dans ce système, les matières solides sont retenues, tandis que les matières organiques sont liquéfiées par des bactéries épuratrices toujours présentes dans les eaux.

Fosses polyester

Ce modèle de FTE est disponible dans une capacité de 70 000 litres. En effet, il est conçu pour assurer le traitement des eaux dans les logements semi-collectifs tels qu’un camping, un gîte, un lotissement ou un hôtel.

Fosses béton

Inventées par la marque en 1979, ces FTE répondent à la norme CEN 12566-1. Elles se déclinent en plusieurs capacités, jusqu’à 6 000 litres, et dans une grande variété de formes et de matériaux de fabrication pour pouvoir s’adapter à tous les usages.

Filières traditionnelles

En matière de filières traditionnelles, la marque a développé une station Septodiffuseur. C’est un dispositif qui permet de pré-traiter les eaux usées, installé en amont d’une FTE. Ce qu’on reproche souvent aux filières traditionnelles, c’est leur grande surface d’emprise au sol. Le fabricant avance toutefois que son modèle occupe trois fois moins d’espace qu’un filtre à sable classique. Disponible à partir de 2 jusqu’à 20 EH, la station Septodiffuseur de Sebico fait l’objet d’un agrément ministériel (2011-015).

Filières agréées

Dans le domaine des filières agréées, Sebico commercialise deux types de micro-stations dénommé Biokube et Aquameris.

Micro-station Biokube

Cette filière utilise la technologie à culture fixée. Une technologie très prisée grâce à sa capacité de traiter efficacement les eaux usées. Toutefois, elle n’est pas une solution tout-en-un, une possibilité qui constitue un avantage supplémentaire en termes de compacité. Dans ce sens, il doit donc être placé en sortie d’une FTE.

La micro-station Sebico est disponible en deux versions : le modèle Venus (5 à 20 EH) et le modèle Mars (35 à 55 EH).

Micro-station Aquameris

Pour compléter sa gamme de micro-stations, Sebico a développé une autre micro-station appelée Aquameris. Celle-ci utilise toujours la même technologie que la Biokube, à la différence qu’elle est constituée d’une seule cuve compartimentée. Dans ces différents compartiments se déroulent successivement les étapes de prétraitement, de traitement biologique et d’épuration des eaux. Le modèle Aquameris bénéficie de deux agréments ministériels (2012-030 et 2014-020). À noter qu’il est adapté aux logements de 4 à 21 EH.

Pour finir, il convient de noter que la marque commercialise d’autres gammes d’accessoires qui peuvent servir à l’ANC. Parmi ces nombreux équipements, on trouve par exemple des bacs dégraisseurs, boîtes d’assainissement, décofiltres, chasses pour épandage, etc.

Sans oublier que l’enseigne est aussi présente dans le secteur de stockage ou de rétention de l’eau de pluie.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com