Savoir bien gérer les ressources en eau à l’échelle locale, régionale ou nationale et un geste très respectueux de l’environnement. Mais c’est aussi devenu un véritable défi pour notre société contemporaine. Dans ce domaine, la marque SIMOP apporte sa contribution en concevant et en commercialisant des équipements qui permettent de traiter efficacement les eaux de pluie et les eaux usées.
Qui est SIMOP ?
Cette société a vu le jour en 1975 grâce à l’initiative de Messieurs Armel et Eric Ferey. À ses débuts, l’enseigne a choisi de se spécialiser dans la fourniture des équipements et matériels destinés à l’épuration des eaux. Rapidement, elle a pu augmenter la qualité et le volume de ses produits. Par ailleurs, elle a acquis quelques sociétés spécialisées dans la fabrication de pièces en plastique, dont Moulac qui utilise la technique du rotomoulage et Blaise, connue pour ses matériaux composites.
Disposant de plus d’une quarantaine d’années d’expérience en matière de recherche et développement, Simop a su diversifier ses produits en matière de traitement des eaux de pluie, d’assainissement eaux usées et d’évacuation des eaux traitées (VRD). Actuellement, cette entreprise familiale est dirigée par Valéry et Guillaume Ferey. Elle possède plusieurs sites de production en France et dans de nombreux pays européens.
Domaines d’activité et produits
Simop intervient dans trois principaux secteurs d’activité, pour lesquels elle propose différentes gammes de produits.
Le traitement des eaux pluviales
Dans ce secteur, la marque commercialise des citernes en polyéthylène et des fosses septiques pouvant être installées en pose aérienne ou enterrée.
La société propose également des systèmes de récupération ou de pompage des eaux. Ces produits s’adressent notamment aux collectivités et aux industries.
Pour compléter sa gamme, Simop conçoit une large palette de séparateurs d’hydrocarbures et de décanteurs particulaires. Ces produits permettent de séparer les eaux de pluie des résidus d’hydrocarbures ou des graisses.
Traitement des eaux usées
Pour aider les propriétaires des logements individuels à assainir individuellement leurs eaux usées, Simop leur propose différentes solutions d’assainissement, à savoir :
- Les fosses toutes eaux (pour filières traditionnelles),
- Les micro-stations d’épuration à culture fixée Bioxymop,
- Les filtres compacts utilisant de la zéolite ZEOMOP et les filtres compacts BIONUT à base de coquilles de noisettes.
Pour les logements semi-collectifs, on retrouve également :
- Les fosses toutes eaux Simop,
- Les micro-stations d’épuration à boues activées dénommées Oxymop,
- Les micro-stations d’épuration à culture fixée Bioxymop et Filtrapur.
- Les dégrilleurs.
Les postes de relevage de Simop
Outre les produits destinés à l’assainissement des eaux usées et au traitement des eaux pluviales, Simop propose trois gammes de solutions de relevage qui s’adaptent à ses installations. Ces équipements permettent de collecter et d’acheminer les eaux vers le réseau de collecte lorsque les effluents ne peuvent pas s’écouler de façon gravitaire. Ils sont fabriqués soit avec du polyéthylène haute densité (PEHD), soit avec du polyester.
Il s’agit en effet des stations :
- Easylift qui peuvent être installées hors sol, à l’intérieur du bâtiment.
- Varylift, conçues pour une pose enterrée et capables de relever les eaux jusqu’à une hauteur de 10 mètres sur 100 mètres de long.
- Maxylift : ces stations sont préfabriquées, ce qui permet de faciliter leur installation.
Pour finir, sachez que la marque produit plusieurs accessoires tels que les regards, les caniveaux, les siphons inox, etc.