SMVE

SMVE2018-03-15T14:53:21+00:00

SMVE est une enseigne spécialisée dans l’assainissement des eaux. Fondée par Martial Viennet depuis plus d’une trentaine d’années, la société est actuellement basée à Dremil-Lafage, dans la Haute-Garonne.

La marque développe plusieurs gammes de dispositifs destinés au traitement des effluents domestiques et à la récupération des eaux de pluie.

Dans le domaine de l’assainissement, l’entreprise propose des micro-stations dénommées EYVI. Celles-ci répondent aux besoins des logements individuels et semi-collectifs jusqu’à 500 EH. Dans ce sens, SMVE a actuellement commercialisé plus de 25 000 micro-stations pour les logements individuels et installé plus de 1 500 installations dans des établissements collectifs.

À noter que la marque est également implantée dans plusieurs pays comme l’Algérie, la Bulgarie, l’Espagne, le Maroc, le Portugal, la Roumanie et dans les DOM/TOM.

Focus sur la micro-station EYVI

Les micro-stations de SMVE ont été lancées sur le marché sous la marque EYVI en 1979. Cette filière utilise le principe des boues activées, communément appelée technologie à culture libre.

La micro-station EIVI comporte une seule cuve divisée en deux compartiments.

Le premier contenant est appelé bassin d’aération. Comme son nom laisse entendre, ce compartiment assure l’aération (apport en oxygène) des bactéries qui se trouvent naturellement dans les eaux usées. Cet apport d’air est assuré par un compresseur qui fonctionne avec de l’électricité. Ceci permet aux bactéries de se développer et d’épurer les eaux déversées dans le premier bassin, résultant ainsi en une liquéfaction des matières solides.

Les eaux prétraitées sont ensuite acheminées vers le second contenant appelé bassin de clarification. Celles-ci subissent donc un processus de décantation finale, avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

Un dispositif pour les particuliers et les collectivités

En ce qui concerne les produits dédiés aux logements individuels de SMVE, on retrouve quatre modèles : EYVI BSI 7 EH, EYVI 10 EH, EYVI 15 EH et EYVI 20 EH. La marque ne propose pas toutefois des modèles pour des maisons classiques jusqu’à 6 EH.

Pour les bâtiments collectifs ou les groupements d’habitations, la marque fournit également toute une variété de micro-stations EYVI BSI. Leur capacité peut dans ce cas aller de 15 à 100 EH.

Par ailleurs, SMVE peut concevoir des dispositifs sur mesure avec des capacités plus importantes. Ces systèmes d’assainissement utilisent le même principe de fonctionnement que celui des micro-stations dédiées à l’assainissement autonome, mais à une plus grande échelle.

Un filtre à roseaux en option

Comme certains fabricants de micro-stations, la marque SMVE peut proposer un filtre planté de roseaux destiné à être installé en sortie de la micro-station.

Dans ce cas, les eaux qui ont été épurées par la micro-station EYVI seront déversées dans le filtre à roseaux. Elles vont se diffuser dans le sable et arriver jusqu’à un massif planté de roseaux. Les racines des végétaux forment un support où des bactéries épuratrices peuvent se développer et épurer les eaux.

Selon le fabricant, cette option améliore davantage le rendement épuratoire du système d’assainissement. Ceci permet de réutiliser les eaux assainies pour l’irrigation, sans traitement supplémentaire.