Top 10 des meilleurs spécialistes de l’assainissement individuel

Top 10 des meilleurs spécialistes de l’assainissement individuel2022-06-22T10:34:12+02:00

Un système d’assainissement non collectif (ANC) est un dispositif capable de collecter, de prétraiter, d’épurer et de rejeter les eaux usées domestiques. Il est obligatoire pour les immeubles non reliés au réseau public d’assainissement.

Pour vous aider à découvrir les fabricants qui se sont distingués dans ce domaine, nous avons dressé pour vous le top 10 des meilleurs spécialistes de l’assainissement individuel, classés par ordre alphabétique.

C’est parti !

BioNest Technologies

Cette entreprise canadienne a vu le jour en 1997. Elle s’est implantée en France en 2007 du côté de Toulouse.

Actuellement, l’enseigne propose un modèle de micro-station d’épuration dénommée Bionest.

Celle-ci ressemble à n’importe quelle micro-station classique, à la seule différence qu’elle peut inclure une unité de désinfection par ultraviolet en option.

Pour répondre aux besoins des camps et chantiers temporaires dans des milieux isolés, Bionest a également conçu des systèmes d’assainissement pouvant être transportés aisément au chantier par bateau, par camion ou par hélicoptère.

EloyWater

D’origine belge, cette société a été créée en 1965. Elle officie dans le domaine de l’assainissement individuel et dans la récupération des eaux pluviales.

Pour l’assainissement individuel, la marque conçoit et commercialise deux types de micro-stations d’épuration appelées Oxyfix, dédiées au particulier, et Airoxy qui s’adressent aux petites et moyennes collectivités.

Outre cela, EloyWater propose un filtre compact appelé Xperco. Il est doté d’une cuve en béton et utilise le Xylit comme média filtrant.

Eparco

Eparco, ce nom vous renvoie à une entreprise bourguignonne qui propose deux gammes de filtres compacts. Il s’agit du filtre ZEOLITEparco qui, comme son nom l’indique, utilise de la Zéolite comme média filtrant, et du BOXEparco qui fait appel à l’écorce de pin maritime français pour traiter les eaux usées.

Graf

Graf est une enseigne allemande fondée en 1962. Elle s’est implantée en France au début des années 60.

Actuellement, elle fournit une gamme complète de micro-stations SBR, des fosses toutes-eaux dotées d’un préfiltre et des filières traditionnelles.

Par ailleurs, Graf développe et commercialise différents types de produits plastiques qui servent dans le domaine de l’industrie, du bâtiment, du jardinage, de la viticulture et de l’agriculture.

KINGSPAN

Cette enseigne propose une large gamme de solutions pour l’approvisionnement, le stockage et la protection de l’eau et de l’énergie. Ménages et entreprises peuvent ainsi y trouver leur compte. La préservation ainsi que la protection des sources d’énergie pour les générations futures constituent l’objectif principal de Kingspan.

Plusieurs dispositifs renferment la gamme de produits de Kingspan. Mais pour l’assainissement non collectif, en particulier, on peut citer :

  • La micro-station d’épuration BioDisc®, qui est le produit phare de l’enseigne. Le dispositif utilise un traitement unique biologique.
  • La Micro-station d’épuration BioFicient+®, discrète, fiable, respectueuse de l’environnement et efficace. Pour un système d’assainissement non collectif, le dispositif est compact. Son installation ne nécessite ainsi qu’une excavation de petite profondeur.

Une solution de lit de roseau planté, qui est un processus de filtration naturel, est également proposée par Kingspan. Les hôtels, les restaurants et les industries peuvent également compter sur Kingspan pour leur fournir diverses solutions de traitement d’eaux usées.

Premier Tech Aqua

Premier Tech Aqua est une entreprise franco-québécoise. Créée en 1932 à New York, elle s’est implantée à Châteauneuf, en France, l’année 1983.

Parmi ses produits, on retrouve des fosses toutes eaux pour les filières traditionnelles.

Premier Tech Aqua propose également des micro-stations d’épuration appelées Solido et des Filtres compacts Ecoflo.

Pour l’assainissement semi-collectif, la marque peut concevoir des micro-stations à culture fixée jusqu’à 300 EH ou des systèmes SBR jusqu’à 1 000 EH.

Sebico

Cette entreprise française voit le jour en 1930. Son siège se trouve actuellement à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis).

Sebico propose des fosses en béton et en polyéthylène, une station septodiffuseur et deux gammes de micro-stations : le modèle Biokube jusqu’à 55 EH et la micro-station Aquameris jusqu’à 21 EH.

La marque répond aussi aux besoins des collectivités en termes d’assainissement des eaux et de gestion des eaux pluviales.

Le filtre compact Biomeris est l’un de ses produits phares, un dispositif dédié à l’assainissement non collectif qui, selon la société, est à la fois performant et plus respectueux de l’environnement.

Simbiose

Le terme Simbiose fait plutôt référence à une gamme de micro-stations d’épuration, plutôt que de désigner le nom d’une entreprise.

Ces micro-stations sont constituées d’une cuve ronde en béton vibré et fibré. Elles utilisent la technologie de cultures à bactéries fixées immergées et sont disponibles en 6 modèles allant de 4 jusqu’à 20 EH.

Simop

Créée en 1975, Simop est une enseigne française spécialiste du rotomoulage. Parmi les produits proposés par la marque, on retrouve les fosses toutes-eaux qui servent aux filières traditionnelles, les micro-stations culture fixée dénommées Bioxymop et les deux gammes de filtres compacts Zeomop et Bionut.

À noter que le filtre compact Bionut est actuellement le seul à utiliser les coquilles de noisette en tant que média filtrant.

Stoc Environnement

À ses débuts, Stoc Environnement s’était spécialisée dans les vidanges. À partir de 1994, la marque a commencé à produire ses propres micro-stations qui se déclinent actuellement en 3 gammes (Oxy, Topoxy et Oxyfiltre).

Le modèle Oxyfiltre est un peu particulier puisqu’il est doté d’un filtre compact en sortie.

Pour l’assainissement semi-collectif, Stoc Environnement fournit plusieurs systèmes fiables comme les systèmes de traitement Bioxy, Bioxydisk et Hybrido.

Tricel

Tricel est actuellement considéré comme le leader français de la micro-station d’épuration.

D’origine irlandaise, cette entreprise s’est tout d’abord spécialisée dans la production des tuyaux PRV (Polyester Renforcé de fibres de Verre).

Elle s’est ensuite imposés sur le marché de l’assainissement et propose actuellement dans deux gammes de produits : la micro-station Tricel Novo et le filtre compact Tricel Seta.

Sur le plan international, cette marque n’est plus à présenter dans le domaine de la construction et des matériaux.