Le filtre compact Tricel Seta Simplex

Le filtre compact Tricel Seta Simplex2018-11-29T14:42:12+00:00

De nos jours, les principaux critères de choix d’un système d’assainissement non collectif sont le prix, la performance épuratoire et surtout la compacité du dispositif. Les particuliers veulent avoir un système qui occupe le moins d’espace possible pour économiser leur jardin. Mais ils souhaitent également bénéficier d’un système qui permet d’épurer les eaux usées selon les normes en vigueur. C’est dans ce sens que le filtre compact Seta Simplex a été conçu.

Présentation de la filière d’assainissement

Le filtre compact Seta Simplex est conçu et commercialisé par la marque Tricel. Cette enseigne est l’un des leaders dans le domaine de l’assainissement non collectif en France.

Tricel propose déjà une gamme de filtres compacts constitués d’une fosse toutes eaux est d’un massif filtrant séparés. Ce système est intéressant dans la mesure où il est possible d’utiliser tout simplement le massif filtrant pour la réhabilitation d’un assainissement non collectif.

Mais pour les nouvelles installations, Tricel veut simplifier les choses et développe le filtre Seta Simplex qui est monocuve. Il intègre dans une seule et même cuve la fosse toutes eaux et le massif filtrant. Ceci rend le système encore plus compact, facile à transporter et à installer.

En réalité, ce dispositif n’occupe qu’une surface de 5 à 15 m2, contre 50 à 150 m2 pour les filières traditionnelles.

Le fonctionnement du filtre Tricel Seta Simplex

Ce dispositif reprend le même procédé d’épuration des filtres compacts classique. La cuve est divisée en deux compartiments. Le premier fait office de fosse toutes eaux, tandis que le second intègre un média filtrant naturel qu’est la fibre de coco.

La fosse toutes eaux a plusieurs fonctions :

  • La collecte et la rétention des effluents domestiques et leurs matières polluantes.
  • La liquéfaction des matières solides et l’accumulation des boues et des graisses pour permettre leur traitement dans le massif filtrant.
  • La rétention des matières solides non liquéfiées (boues de décantation) et des graisses.

Avant de passer dans la cuve de traitement, les effluents traversent un préfiltre qui assure la rétention des matières solides non décantées.

Le massif filtrant prend ensuite le relais et épure les eaux grâce au média filtrant.

En principe, la fibre de coco joue deux rôles :

  • La filtration physique des éléments solides dans les eaux.
  • L’épuration biologique : le média filtrant sert de support pour des bactéries épuratrices. Celles-ci vont se développer lorsqu’elles sont aérées via un système de ventilation et digèrent les polluants restants.

À la fin de ce processus d’épuration, on obtient donc une eau épurée qui peut s’infiltrer directement dans le sol ou être rejetée dans un cours d’eau.

Un système écologique

À la lecture de ces mots, on peut donc dire que le filtre Seta Simplex est un système fiable et compact.

Il convient également de mentionner que ce système n’a pas besoin d’énergie pour épurer les eaux. Il peut donc fonctionner même en cas d’absence prolongée, ce qui lui permet d’être installée dans les résidences secondaires.

De plus, sachez que la fibre de coco est un média naturel qui peut être revalorisé en compost en fin de vie.

Grâce à son caractère écologique, le filtre Seta Simplex est éligible à l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ). C’est un avantage important puisqu’elle permet de financer la réhabilitation de votre assainissement à hauteur de 10000 euros.

Nous disposons d’un réseau de partenaires partout en France prêt à vous aider pour votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire pour recevoir un devis gratuit, et sans engagement.












J'accepte d'être recontacté par un partenaire de prixmicrostation.com